ETE 2000

 

Attention !!!

Compte tenu d'un nombre important de photos, cette page peut mettre un peu plus de temps à s'afficher...

 

Différents soucis personnels et météorologiques nous ont empêché de monter sur le site en Juillet et en Août pour continuer les travaux comme prévu... Nous prendrons donc du retard par rapport à nos prévisions.

Néanmoins, Ce mois de Septembre est propice à l'avancée des travaux. Voici "quelques" photos de notre avancée et de nos aventures au fil des jours...

Ici, l'arrivée sur le chantier et les premières tentatives de démarrage du groupe... difficile de le sortir de son hibernation !!!

Monsieur a daigné démarrer après avoir reçu huile, essence et bougie toute neuve, le coup de chiffon en prime... Ce ne sera que de courte durée... Le docteur Canis Lupus sera obligé d'opérer à carburateur ouvert. Depuis, le groupe respire la santé et reste en observation sur les lieux de sa cure de remise en forme "les Cloutons". L'air des montagnes lui fait grand bien. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

6 palettes de moellons qui vont disparaître d'un coté pour réapparaître de l'autre, toujours superposés mais différemment. Tout, ceci n'est qu'une question de goût... Quant aux mètres cubes tassés de sable et de gravier, une moitié sera aussi déplacée et transformée en béton dans les semaines à venir.

Ici, un des locataires imprévus !

C'est un des nombreux lièvres fraîchement débarqués.

 

Et voilà le travail ! 60 moellons suffisent à bien changer l'aspect de la cabane...

Les coffrages des poutres... captivant et vraiment pénible à faire. Le résultat est quand même là !

Ici, on vérifie les niveaux entre les différents murs et angles de la cabane, et devinez le résultat... On est faux ! Pas bien grave, je vous rassure : il ya moins d'un mètre de différence entre les extrémités, tout baigne !!!

L'association ADPPHDTN a l'immense douleur de vous faire part du décès de sa chère bétonnière enlevée trop tôt à l'affection des siens à l'âge de 14 ans par une rupture inopinée d'anévrise (pardon de roulement). Les obsèques ont eu lieu dans la plus stricte intimité à plus de 2 000 mètres d'altitude (selon ses souhaits) dans cette montagne où elle aimait tant faire du bruit pour taquiner touristes, chèvres et moutons.

REQUIEM IN PACE

 

Sa petite fille ne tarde pas à prendre la relève. Bienvenue et bon courage !!!

F1LCE et F4AII surveillent de près son entrainement...

 

 

La vue des marmites n'est peut-être pas bucolique mais à l'ADPPHDTN, on ne se laisse pas aller. On préfère un bon cassoulet bien chaud à un simple casse-croûte... Ce jour-là, un bon couscous merguez suivi d'un bon café (fait à la cafetière dûment alimenté par le groupe électrogène, je sais, c'est comme si je prenais un char d'assaut pour achever une malheureuse mouche, mais bon, on a pas l'habitude de jouer petit par chez nous !!!)...

 

On continue gaiement les travaux avec aujourd'hui le décoffrage des poutres et la suite de la montée des moellons vers l'un des derniers rangs.

Comme je le disais plus haut, dans le contrôle de nos niveaux, on s'est aperçu que l'on était faux... de moins d'un mètre. La preuve est ici.2.7 cm rompt l'horizontalité des murs. A l'image de la Tour de Pise, vous pourrez visiter la cabane des Cloutons lors de son inauguration.

 

 

Nous nous arrêtons entre deux rangées de moellons pour regarder le paysage. A gauche, pour les connaisseurs, c'est le Lac de Pierre Chatel. Après les manifestations des professionnels de la route, celle des usagers du "green", je ne parle pas des golfeurs mais des moutons... Ils etaient un bon millier à manifester sur le sentier qui nous mène au site. Canis Lupus a sorti la tête de la voiture et le résultat est là : dispersion des manifestants. On apercoit sur la photo de notre envoyé spécial leur départ précipité... Quant au pourquoi de la manifestation, nous ne sommes pas en mesure de vous la donner pour l'instant... Le leader syndical ayant dû lui-aussi plier bagage précipitemment !!!

Revenons non pas à nos moutons que nous venons de laisser mais à nos travaux !!!

La bétonnière a fait bon chemin et nous lui offrons une petite séance de bronzage avec F4AII à la corvée d'huile solaire ! L'effort est rude en ce 17 Septembre : la chaleur est difficilement soutenable... Le themomètre annonce au plus fort de la journée 10°... La malheureuse devra brasser plus de 300 litres de béton...

 

Aujourd'hui encore une grande manif chez les moutons... Ils s'en vont se rassembler afin de décider de la suite du mouvement... Nous en saurons peut-être plus demain...

 

Le travail des 2 jounées précédentes. Les piliers ont été coffrés, coulés, décoffrés et en plus, on a remonté à la hauteur finale le mur Sud et une partie du mur Est. Je vous épargne les petites bricoles faites autour...

Le Louis, l'un des bergers. Dans la fabrication du site, nous lui avons prévu une petite chambre (2x4 mètres) pour qu'il puisse venir se reposer ou s'abriter dans des moments délicats... Il veille au troupeau de moutons, agneaux et chèvres dont il a la garde et avec son fusil qu'il emmène toujours avec lui, il se part à l'éventualité de rencontrer un ou des loups qui sévissent de manière conséquente sur le massif voisin. A ce propos, le loup est déjà passé sur les alpages environnants le site il y a 2 ans... Et pour être plus précis à l'endroit même où nous construisons notre cabane, quelques cadavres de bêtes dévorés ont été laissés par Canis Lupus... D'où la précaution des bergers... Le Louis est donc tout content à l'idée d'avoir une petite chambre d'hôtel sur son parcours. Nous en sommes aussi ravis puisqu'à ses heures perdues, il sera le gardien de nos installations...

Un yéti aux Cloutons ?!?!

Aujourd'hui mardi 19 Septembre, le soleil était au rendez-vous tout comme le vent... Des rafales mesurées à plus de 120 km/h pour un vent moyen de 80 km/h nous a poussé à redescendre sans avoir pu travailler... Sur la photo, nous avons tout d'abord cru avoir pris un yéti mais il ne s'agissait en fait que de F4AII qui s'était protégé pour l'occasion (la température caniculaire pour ce mois de Septembre enregistre un record : 11°...)

La perturbation qui a fait des dégâts sur Montpellier et Marseille est passée par chez nous... Il ne nous est pas possible de monter, non pas à cause de la neige, mais des pistes creusées et détrempées... On est quand même monté un peu, histoire de prendre une photo et de vous la faire partager. F1LCE, comme un grand enfant, n'a pas pu s'empêcher de faire une bataille de boules de neige. On re prendra les travaux dimanche...

Dimanche, la neige a bien fondu. Il en reste quand même un peu. Nous, on reprend le boulot avec quelques inquiétudes quant à la possibilité de poursuivre la construction... On verra bien : tant que l'on peut monter, on monte !!!

Voila ce que nous avons fait pendant que les Grenoblois étaient à la coupe de parapente ICARE (juste en face)...

On recommence le contrôle des niveaux, on est toujours faux... de moins d'un mètre !!! J'avoue, avec une certaine honte, que nous n'avons pas réussi à faire moins d'un centimètre de faux entre tous les murs. Désolé...

 

Bon, là, si je vous que c'est parfait, vous ne me croirez pas, et je vous comprends... On a fait un peu trop vite les fondations et résultat : légère inclinaison... Alors, on corrige !!!

Le 4x4 en plein franchissement d'un torrent. La photo rend mal l'aspect réel du terrain. Pas évident de passer sans trop abimer le bas de caisse. Ca touche même après avoir rebouché les trous à l'aide de grosses pierres. A noter que le débit d'eau est faible au moment de la photo. Ce n'était pas le cas en début de semaine avec la fonte des neiges et les fortes pluies qui l'avait accompagnée.

Le camion avec à ses cotés puis dessus les poutres qui vont supporter le toit. C'est un peu long et cela déborde : 8.5 mètres !!!

Il faut alors charger et surtout sans faire de dégâts.

Ici, on charge différents bois pour la toiture.

La préparation imprévue des bois pour conforter le bois et surtout pour l'aider à rester bien plat. Et moi pendant ce temps-là, je mets les mains dans les poches et je regarde les autres travailler... C'est tellement mieux ! Au fait, on fait quoi maintenant ???

Les voici arrivés après quelques heures de camion, la montée se faisant à très vive allure (2 à 5 km/h) !!!

Ici, les tôles qui serviront pour la couverture de la cabane sont dûment appuyées par des moellons. La photo ne rend pas la réalité météo, le vent souffle à plus de 100 km/h (parole d'anénomètre) ! Vous voyez même la bétonnière cachée derrière le mur pour éviter de se renverser.

 

Et voilà, le travail de ce jeudi 28 Septembre. On a décoffré la poutre de rattrapage et empilé quelques moellons par dessus. On n'est pas monté très haut à cause du vent qui souffle intensément de peur que le mur ne soit couché par terre à notre prochaine montée ! On n'a pas fait que ça : on a bu aussi un café bien chaud avec un nuage de lait !!! Comme on le dit dans le Sud (et ailleurs !), "doucement mais surement" !

Lundi 2 Octobre : Nous attendons le retour du beau temps pour pouvoir contnuer nos travaux et vous les faire partager !

Vendredi 6 Octobre : Nous sommes montés. La température était de 0°, le vent de 80km/h et le givre s'est invité. On bois un jus et on redescend. On a oublié l'appareil photo !!!

Samedi 7 Octobre : Nous sommes remontés, les photos sont là. Météo : vent à 40 km/h, température de -4° et brouillard local.

Aujourd'hui est un grand jour de concertation.

Quel drôle d'endroit pour faire une réunion de SYSOP. Vous reconnaîtrez peut-être votre SYSOP (censureur) préféré.

Le leader syndical et ses syndiquésen pleine réunion... De quoi cela peut bien causer ??? Renseignements pris, Ils protestent contre la présence d'un yéti aux Cloutons. Décidément, on ne peut plus grignoter un ou deux moutons sans être dérangés !

Nous avons enfin réussi à rencontrer le leader des moutons qui nous a déclaré qu'après le tohu-bohu de la bétonnère, la présence tumultueuse des sysops c'était vraiment trop !!! Ils ont décidé de retourner en Provence au moins le temps de l'hiver !! (Adieu veau, vache, mouton et méchoui)

Une indiscrétion

Une indiscrétion nous a permis de nous procurer une photo du frère jumeau de F1LCE (sans la barbe, mais, il a l'air aussi hargneux que son frère...). A vous de jugez !!!

Bienvenue au pays du givre...

Rien n'est épargné : pas même notre bétonnère toute neuve !!! Différence de température entre chez moi (800 mètres) et les Cloutons : 14° !!!

Pas grave ! Nous, on continue à monter !! Dans la série fous furieux... J'en connais deux !! Vous sentez ? Cela ressemble à l'agréable odeur du bois de charpente !! Mais aussi à la fin des travaux de gros oeuvre.

Dimanche 8 Octobre

Nous prenons la décision de passer en position "hiver", à savoir l'arrêt des travaux. Décision motivée par la météo de plus en plus mauvaise et les températures en chute libre. Un autre problème se pose : l'accès au site devient difficile et dangereux... Si ce ne sont pas de bonnes raisons, on vous indique le chemin à prendre et on en recause ensuite !!!

Nous voici donc à visser une toiture provisoire de type lourd. Comme ce n'est pas simple à faire seul, un ami, Laurent, est venu nous donné un gros coup de main pour la circonstance (gloire (polaire) lui soit rendue !). Pour information, les poutres ont été scellées et réunies entre elles de manière à réaliser un plafond. Sur celui-ci, les tôles destinées à la couverture définitive de la cabane ont été juxtaposées et vissées (photo ci-dessus). Pour couronner le tout, une centaine de moellons de 20 sont venus apporter leur contribution à la stabilité des tôles. Le tout a été cerclé avec des câbles accrochés à des anneaux de scellement dûment prévus dans la semelle des fondations. Bref, un véritable blockaus !!!

Et, à droite, le thermomètre qui nous indique 1° en ce milieu d'après-midi. Le matin, à 10 h, il faisait -2° (je vous épargne le vent...). Si des volontaires se manifestent, nous serons heureux de leur faire partager la chaude ambiance de nos travaux... Un petit mail suffit !

Voila, c'est fini du moins pour cette année...

 

Accueil Travaux