ETE 2001

Vendredi 15 juin 2001 à 9h10, nous commençons les travaux et nous sommes très motivés. Le paysage est merveilleux en matin ensoleillé. Il reste encore de la neige et il a fallu prendre un peu la pelle pour dégager la piste.

Il faut enlever les tôles qui ont servi à protéger les poutres rangées à l'intérieur de la cabane. Les photos, ci-dessous, sont celles de l'an dernier.

 

Le président F4AII, dans son élan, n'a pas pu s'empêcher de tout démonter... Mais, comme on peut l'imaginer...

Il est passé au travers et s'est offert un superbe amorti (on reconnait l'esprit sportif !!!) sur les poutres stockées en-dessous. La réception est douloureuse, le dos et la jambe n'ont pas apprécié cet excès de zèle. Résultat des courses : un tassement de vertèbres, la jambe sérieusemment abîmée et pour finir, il faut compter un bon mois de repos avant de songer à recommencer. Heureusement, les poutres n'ont rien ! Nous sommes le 15 juin 2001, il est 11h et les travaux commencés à 9h viennent de prendre fin...

Tentative de montée pour F1LCE et Hervé VE2SVS le dimanche 17 Juin 2001. La prestation n'est pas très concluante, regardez donc !

 

Après avoir patiné à la montée, une seule solution : la marche arrière. Mais, cela ne s'est pas fini comme prévu : ça glisse et c'est le talus qui stoppera la voiture ! Il aura fallu beaucoup de patience et de courage pour la sortir de là et engager un demi-tour dans le renfoncement de la montagne (visible sur la photo tout à droite). Je peux vous dire que la marge de manoeuvre était extrèmement faible et surtout très délicate. Les photos reflètent mal la réalité, la voiture est vraiment en mauvaise posture... Si certains doutent, on vous emmène ! Si la peur se fait trop ressentir, vous pouvez vous pisser dessus... Les sièges sont en simili-cuir et il n'y aura plus de traces après nettoyage !!!

En ce 17 Juin 2001, il a neigé aux Cloutons... Le président surpris en pendant sa convalescence !

Dimanche 8 Juillet 2001, nous allons faire un petit tour sur le site maintenant que le président s'est bien reposé... Nous pouvons envisager une reprise des travaux d'ici une dizaine de jours. Les photos de la journée :

 

Visite du chantier pour les uns, ramassage de fleurs pour les autres... ci, notre trésorière surprise en pleine action. Je tiens aussi à protester envers Gilbert F1LCE qui a délibéremment écrasé avec son LADA des milliers de jolies fleurs lors de la montée. Elles étaient pourtant si belles, si jeunes et pleines de vie !

 

Nous avons à déplorer un mort sur le chantier : un mouton. Venu se réfugier derrière les moellons du froid, du vent et de la pluie : ces derniers auront eu raison de son âme ! Qu'elle puisse ici reposer en paix.

Une petite montée le 05/08/2001 nous a permis de voir que rien n'a bougé malgré les quelques journées venteuses. Nous nous sommes essayé au 4x4 version extrême. Lancé dans une belle pente en première petite, le Lada n'a pas eu assez de puissance pour arriver au sommet ! Il a fallu lui donner un bon coup de main. Il faut dire que la pente état au moins de 45° (je n'exagère pas !), on était vraiment collé au siège. Fous mais pas téméraires, nous sommes redescendu par une piste défoncée... Dire qu'il y en a qui vont en salle de sport pour se muscler, nous, on va en 4x4 et c'est bien plus rude ! L'appareil photo était resté à la maison : donc pas de clichés pour cette fois ! Désolé !

Les nouvelles du front : on n'a rein fait !! Si, si, c'est vrai ! Gilbert avait beaucoup de choses urgentes et longues à faire. Depuis qu'il est disponible, la météo est franchement exécrable ! Il a neigé 3 fois depuis fin Août à des altitudes comprises entre 1600 et 1800 mètres. Du coup, on ne peut toujours pas monté et l'année va bientôt se finir par la remise en place des tôles sur le toit. Bon, je vous laisse car je dois trouver filets, cordes, mousquetons et harnais. Car je ne tiens vraiment pas à repasser au travers du plancher !!!

Jeudi 27 Septembre 2001, nous sommes remontés après les fortes pluies et la neige... Rien n'a bougé et pour cause, il n'y a rien à bouger ! On a remis en place les tôles pour la toiture avec une bonne cinquantaine de moellons par-dessus pour éviter que cela s'envole comme l'hiver dernier ! On retournera chercher le matériel qui est resté sur place et l'année sera finie. On mettra les bouchées doubles l'an prochain !!! Si Gilbert n'oublie pas l'appareil photo, vous aurez le droit de jeter un dernier coup d'oeil aux Cloutons, le dernier de la saison.

Au mois d'Août, nous avons été chercher les batteries. Pour commencer, nous en avons 24 de 2 Volts chacune et 400Ah. L'an prochain, nous en aurons autant et les années suivantes aussi. Tout cela est gratuit puisque cela vient des remplacements préventifs d'appareils de sécurité mais, vous n'en saurez pas plus ! Désolé.

Mardi 2 Octobre 2001

La météo est clémente, ce qui nous permet de monter aux Cloutons. Nous ne savons pas si nous pourrons encore y monter dans les jours suivants. Nous avons donc entrepris de finir ce que nous avions commencé la semaine dernière : remise en place de la toiture provisoire (moi, j'aime le provisoire qui dure !). Quelques photos pour égayer la page.

Comme aujourd'hui, il y avait peu de vent (brise mesurée à 60 km/h permanent et 83 en rafale), nous avons pu constater que finalement, rien ne bouge ! Il faut dire que nous avons mis les moyens : 80 moellons de 20 pour appuyer sur les tôles ! Comme nous étions un peu sceptiques, nous en avons rajouté encore un peu.

On y verrait mieux sur la photo de gauche, s'il n'y avait pas un gros doigt... Donc, je vous mets une légende. Le gros tas de fils qui sont sur la photo de gauche, c'est du câble acier de 5 mm (un peu en désordre). On le teste cet hiver puisque le 2 mm a été arraché l'hiver dernier par Dame Nature quand elle a éternuée.

A droite, un des tendeurs du dit câble. A quoi cela sert ??? A éviter de se faire piquer la toiture par le vent ! Vous vous souvenez de l'histoire des trois petits cochons ??? Nous, OUI et on a pris des notes ! On a redescendu une bonne partie du matériel et on espère pouvoir y retourner la semaine prochaine. Mais, ce sera certainement la dernière car l'hiver s'approche à grand pas...

L'année est finie et je vous donne rendez-vous cet hiver pour quelques photos du site enneigé.

Accueil Travaux