ETE 2004

 

 

31 Juillet 2004 : Première montée aux Cloutons, la découverte du site ne se fait pas dans la joie...

Et la bétonnière qui s'est sauvée (pas toute seule...). Cela ne va pas aider à faire avancer les travaux et en plus, il va falloir remettre la main au porte-monnaie...

 

Vendredi 6 Août 2004

La suite des travaux que nous n'avions pas eu le temps de faire l'an dernier : les retours du toit.

Mais aussi du rangement : cela faisait désordre et ce n'était pas toujours facile de passer !

 

Lundi 23 Août 2004

Poutre en mauvais état : il a fallu la reprendre pour avoir une assise confortable.

 

Séparation entre les 2 cabanes qui s'était transformée en dépôt de grillages et accessoirement en WC : on remédie au problème par la fermeture !

Laurent nous a à nouveau donné un sérieux coup de main. Lors de la préparation de la porte, la meule nous a abandonné : souci électrique mais réparable. Nous n'avons donc pas pu couper la tôle pour la présenter en vue de son positionnement définitif très prochainement. Sans bétonnière, le travail est long : du coup, nous n'avons pas avancé comme nous le souhaitions mais nous n'avons pas arrêté de la journée. Nous voulions mettre du produit pour traiter les poutres mais il s'est mis à pleuvoir.

 

Dimanche 24 Août 2004

Nous ne sommes pas montés entre temps car à chaque fois que j'étais libre, la pluie et les orages étaient au rendez-vous...

Nous avons calé les portes avec ce qu'il faut pour que cela ne bouge plus avant de souder. Si tout va bien, je soude ce week-end mais comme il n'y a jamais rien qui se passe comme on veut... On soude dès que possible. Les aléas de la vie !!!

Finition des fermes : c'est long. En plus, il faut reprendre un peu les poutres qui ont quelque peu travaillé avec les hivers précédents. Rien de dramatique quant à la rigidité mais il faut quand même bien faire les choses...

Troisième ferme : les derniers moellons prennent place. Il ne reste plus qu'à remplir tout ça avec du béton. Mais, nous n'avons plus la bétonnière...

 

Lundi 30 Août 2004

Météo prévue : pluie sur les reliefs...

Laurent est venu donner un coup : debout sur son échelle accroché au pinceau !

 

Traitement des bois au JBL. Cela renifle sec ! Vous pouvez trouver la cabane juste à l'odeur... Nous aussi, on est parfumé.

Cela donne une jolie couleur...

Encore... Un nuage qui passe : cela n'a pas arrêté de la journée, le tout soutenu par un vent du Sud non négligeable.

Ce n'était pas toujours évident de travailler avec le vent mais cela a bien été pratique pour ventiler notre coin parfumé au JBL. Heureusement que Cacharel ne s'est pas inspiré de ce doux fumet pour créer ses parfums, sinon je ne suis pas sûr que vous approcheriez votre moitié (la mienne m'expédie à la douche avant même que j'ai franchi le pas de la porte, à défaut de m'entendre, elle m'a senti arriver !).

 

Jeudi 2 Septembre 2004

On commence par monter la bétonnière, une toute nouvelle... Vierge comme au premier jour, mais sa vie commence au bon air !

Les 2 compères pris en plein travail : Gilbert et Laurent. Ici, nous travaillons dans la bonne ambiance : voyez plutôt le sourire de Gilbert.

Laurent qui s'applique à la tâche. Il n'a rien à voir avec l'association ni même avec le monde radio-amateur. Mais, il y a une chose de très importante : c'est que quand il a dit je viens vous aider à finir, il est venu... pas comme un bon nombre de personnes qui nous ont fait miroiter un coup de main qui, avec le temps, s'avère être du modèle virtuel...

Aujourd'hui, remplissage des 3 fermes : le plus long a été de coffrer comme d'habitude.

Le tas de gravier a encore pris un bon coup : on approche de la fin !

 

 

Voila le travail du jour : les 3 fermes sont bien garnies. Programme du week-end : samedi et dimanche seront consacrés à la soudure des portes. Rendez-vous samedi soir...

 

Samedi 4 Septembre 2004

Location d'un groupe électrogène diesel 6 kw chez Locarhone : la batterie est HS...Du coup, démarrage avec l'autre groupe qui alimente un chargeur de batterie de voiture pour faire démarrer le suivant.

F4AII, narrateur de ce site internet... En pleine soudure !

Laurent est venu une nouvelle fois nous donner un coup de main. Son programme du jour prévoyait l'édification du mur entre les 2 cabanes : c'est chose faite.

Soudure de la tôle sur son cadre. 6 kw de groupe reste tout de même juste pour souder les épaisseurs. Mais pas d'inquiétude : cela tiendra suffisamment.

Retour à la nuit tombée. Je suis trop crevé pour des photos supplémentaires : la suite demain soir...

 

Dimanche 5 Septembre 2004

A la fin du repas de midi, nous avons surpris Gilbert dans une position plutôt bizarre. Que cherche-t-il ? En se relevant, il a juste eu ces quelques mots : "Oh ! la pute ! ". Allez savoir ce que cela veut dire et ce qu'il a découvert là-bas dessous...

Hier, Laurent a fini de monter le mur entre les deux cabanes. C'est maintenant en cours de séchage.

 

Vue depuis l'ouest du site. Aujourd'hui, a été ajouté ce plancher qui n'est rien d'autre qu'un isolant. Il n'y aura pas d'accès à cette partie supérieure.

Ca y est : les portes sont soudées... Cela n'a pas été simple mais maintenant, cela tient bien. Je trouve que, ces derniers jours, on voit pas mal d'évolutions sur le site. La toiture ne devrait pas tarder à faire son apparition... Depuis le temps ! Mais avec le peu de moyens humains et financiers, il est difficile de faire mieux.

Plusieurs vues du ciel avec des différents temps de pause. Pour une fois que nous avons un peu de temps à cette heure tardive... C'est tout pour aujourd'hui et c'est déjà beaucoup !

 

Vendredi 10 Septembre 2004

Au programme : préparation des retours de toit.

Tout de suite, cela a meilleure allure. Ici, l'isolation pour empêcher le vent de pénétrer et de soulever le toit. Nous sommes sur un sommet particulièrement venteux : il ne faut donc rien négliger !

Les tôles qui prendront leur fonction de retour de toit très prochainement.

 

Des couchers de soleil pris à quelques secondes d'intervalle mais avec une ouverture différente.

Les rendus différent. Le coucher de soleil est sur le massif du Vercors.

 

Samedi 11 Septembre 2004

Encore une de ces journées où l'on a l'impression de n'avoir rien fait... Du moins, ce n'est qu'une impression ! Beaucoup de petites bricoles, souvent pénibles et qui demandent beaucoup de temps, ont été réalisées. Par exemple, il manquait 2 moellons sur le mur : le temps de faire le béton, de trouver quelques planches, de caler, de remplir, de nettoyer et bien vous avez déjà mangé une grosse demi-heure. On a commencé à mettre les premières tôles de la toiture mais il a fallu s'arrêter pour cause de sécurité. En effet, le vent se renforcant de plus en plus au cours de l'après-midi, il devenait dangereux de ballader les tôles. il nous manquait aussi des vis : on voyait bien le fond de la boite de 500 commencée ce matin, du coup, il ne fallait pas trop trainer pour pouvoir en racheter une autre.

 

Dimanche 12 Septembre 2004

Départ à 6h45... Matinal aujourd'hui !

Pour une fois, j'apparais sur les photos ! Laurent est aussi de la partie.

Nous avions demandé à Laurent de ranger et de nettoyer sa chambre, voyez le résultat...

Gilbert et Laurent.

Un coté de fait : la facade ouest. Ca change déjà pas mal. Maintenant, il faut prendre les photos avec le flash.

Laurent sans qui nous serions encore bien loin de l'avancement actuel. Avec quelques bras en plus, on avance toujours plus vite et cela se ressent !

Il mérire bien sa place sur ces pages : depuis un mois, il a abattu un travail colossal !

La couverture totale est effectuée. Il reste encore de l'assemblage à faire. On y a laissé quelques embouts de vissage et quelques centaines de vis en tout genre juste pour aujourd'hui.

De ce coté, c'est bien plus visible. Mais là, on commencait à sérieusement fatiguer et à manquer de moyens. Nous y retournerons dans les prochains jours avec tout ce qu'il faut pour que tout tienne bien correctement. A noter aussi un énorme rangement et nettoyage du site.

 

Octobre 2004

Entre obligations professionnelles et mauvais temps, nous ne pouvons pas remonter une dernière fois pour l'instant.

 

Samedi 23 Octobre 2004

Une montée : la dernière de l'année... Neige prévue pour lundi.

Nous en avons profité pour constater que la toiture n'a pas bougé d'un poil malgré les forts vents rencontrés ces dernières semaines. Cela veut dire que nous n'avons pas trop mal travaillé ! Il est plus que temps de récupérer le matériel. Après une semaine bien pluvieuse avec un petit redoux, la piste n'est pas superbe mais nous laisse monter. Nous n'avons pas trop labouré la piste cette année : ca a patiné, glissé mais c'est passé sans avoir à forcer et donc sans se faire de frayeur ! De toutes façons, les sièges sont en "sky" et ne risquent donc rien si, au cours du parcours, vous veniez à avoir une grosse fuite urinaire...

Fidèle à mes habitudes, je prends beaucoup de photos mais je ne mets ici que celles qui me plaisent bien. Je suis SYSOP de ce site et je fais de la censure ! J'aime ce titre ronflant qui me permet de faire une petite dictature locale...

Nous n'avons pas eu le temps de percer les trous pour fixer les serrures. Nous avons donc soudé les portes... De toutes façons pour ce qu'il y a l'intérieur, cela ne vaut vraiment pas le coup de s'acharner sur la porte ! Enfin, si vous voulez le savoir, sachez qu'il y a des petits chevrons, 2 baches plastiques, une cinquantaine de moellons, 3 tôles ondulées, 2 fûts verts (identiques à celui de l'extérieur), une boite de vis bien entamée et toujours la défunte bétonnière bleue de Gilbert décédée d'une rupture de roulement... Il n'y a rien d'autre ! C'est fermé et soudé pour éviter de retrouver à l'intérieur des excréments de touristes, les protections intimes de dames, des déchets de randonneurs, de la disparition de matériel (de ce coté, nous ne risquons pas grand-chose cette année) mais surtout que le vent ne fasse pas de dégâts !

Pour l'anecdote du jour, je ne voulais pas redescendre le bidon d'essence vu que nous étions déjà bien chargés. Je l'ai donc mis dans la cabane. J'ai fermé la porte et commencé à soudé quand tout à coup, le groupe électrogène s'est arrêté... Panne d'essence ! On ne pense pas toujours à tout ! Marteau, burin et en avant pour faire sauter la soudure... Le précieux liquide prendra finalement le chemin de la descente. On ne peut pas être bon et penser à tout, tout le temps !

Les habitués auront noté la présence sur le toit de chevrons supplémentaires. C'est juste que nous n'avons pas eu trop le temps de renforcer à nos souhaits ces points-là. Mais bon, cela reste une sécurité de plus parce que cela tiendrait quand même.

Finalement, nous n'avons pas fermé comme nous l'avions prévu. Il y a du monde par là. On y a entreposé quelques bricoles de la station : petits arrangements mutuels entre voisins.

J'attends les photos que Gilbert a prises avec son appareil pour pouvoir vous en faire profiter.

Pour les travaux de l'été 2004, c'est fini ! Encore une année de plus, on avance à notre rythme avec nos moyens et notre temps libre. Le budget plage s'est encore converti en achat de matériaux. Allez expliquer à votre femme que le budget est amputé de 150 € pour le rachat d'une bétonnière, que 300 € de gazole pour vous acheminer sur votre plage préférée seront finalement convertis en SP98 pour le Lada. "On ne part pas en vacances avec le Lada ? C'est à dire que nous ne partons plus en vraiment en vacances à la mer mais à la montagne..." Imaginez la tête de vottre enfant quand vous lui dites que le budget de sa console dernier cri et tant attendue se transforme en ciment prompt, en planches, en vis et en clous... Imaginez que la voiture familiale ait les rotules qui réclament d'être changées et que finalment ce sont celles du Lada qui font peau neuve. "Chéri, tu as fait réparer la voiture ? Oui, mais c'est le Lada qui est remis à neuf, la notre, on la fera un peu plus tard..." Essayez d'expliquer à votre employeur que vous ne savez pas quand vous poserez vos congés et qu'en plus, vous en ferez la demande 2 à 3 jours avant à chaque fois. Quand la météo nationale sera capable de me donner la météo détaillée de l'été au mois de Février, je pourrais enfin poser mes congés en même temps que les collègues... Quand vous aurez affronté entre autre ceci et que vous aurez encore le sourire après : faites-nous signe, vous serez alors digne de nous rejoindre !

Sans rentrer dans les détails, voici les plus grosses dépenses de l'année 2004 :

- 150 € pour la bétonnière

- 300 € de SP98

- 200 € de ciment, de vis, de clous, de tôles...

- 700 € pour l'entretien du Lada

- 150 € de carte grise

- 200 € d'assurance pour le Lada et la responsabilité civile

- 180 € de pièces pour le futur groupe électrogène...

Pour cloturer cette année 2004, voici les dernières photos prises par Gilbert F1LCE.

Laurent sur son échelle qui finit de visser un bout de la toiture.

La pause café...

La soudure de la porte à défaut d'avoir eu le temps de fixer les serrures.

Même tratement pour la porte du haut !

Visite de Jean-Philippe F5GKW, directeur d'Ondes Magazine, le week-end du 21/09/04. Il s'est amusé avec son portable à déclencher une foule de relais malgré le peu propag du moment. Jacques F4BOO était passé il y a quelques années et avait pu constater que des relais assez distants pouvaient être déclenchés avec un clou en guise d'antenne !

RDV cet hiver pour quelques photos hivernales...

 

Accueil Travaux