L'été 2006:
Les activités estivales reprennent cette semaine, du bois
à récupérer pour l'isolation du toit. Le Lada est
sur le pont pour une révision et
aussi pour se préaprer au controle technique. |
S'il nous reste quelques sous, une station météo APRS prendra place, à moins de trouver un généreux donateur; à défaut un prix de vente faible. Je pense suivre: http://n1vg.net/opentracker/weather.php si quelqu'un à l'expérience ou une autre idée, je suis preneur. Et comme chaque année, appel à la population pour un généreux coup de main bénévole, même sur une journée... donc si vous désirez participer à l'aventure, écrivez nous! |
![]() |
![]() |
Cette année devrait voir l'apparition, certe de l'isolation
thermique du site, mais l'arrivée de l'énergie avec une
éolienne et pourquoi pas une paire de panneaux solaires. Le
choix se fera entre un modèle
candien (AIR 403 INDUSTRIAL) et un chinois(WS-400). Les
prix en France sont hallucinants, le marché de l'éolienne
est très juteux.... entre 745€ aux USA pour arriver
à 1500€HT en France. La chinoise est plus stable au niveau
prix, 650€ |
Mardi 30Mai 2006:
Que se passe t-il? C'est bien la première année que l'on commence aussi tôt, d'habitude on se réveille bien plus tard. Faut dire aussi que d'habitude on commence tard parce qu'on peut pas avant ! cette année, on est plus organisé. Le Lada est en cours de réparation, il y a du boulot dessus, faut déja tout ressérer... on se demande pourquoi! On a attaqué le délignage des planches, c'est long mais à 3 on avance bien. Jeudi, si le temps le permet, on attaque les grandes planches. |
Pour l'heure, il neige aux cloutons donc pas moyen de monter. |
Vous aurez remarqué que cette année on travaille en bas.... le 220v est en quantité suffisante et pas besoin de groupe et encore moins d'essence qui se vend à prix d'or. Le vent souffle, il fait frais mais on est pas dans les nuages, le vent est moins soutenu et les T° plus clémentes.
Le futur F0LDV (Lorenzo De la Vega) nous aide cette année encore; encore un peu et on l'envoi passer sa licence radio, il a deja choisit son indicatif ! Une mention particulière est à citer, il a déligné de longues heures l'été dernier sans jamais couper le fil; ce qui n'est pas mon cas, le fil a réussit à se faire saucissonner au cours d'une découpe. Certes, c'est un métier; le mien c'est de faire circuler des trains... on peut pas être bon partout. Laurent rêve de bergère... si vous en connaissez une, n'hésitez pas à nous contacter.
Mercredi 31Mai 2006:
La neige est descendue un peu plus, flocons à 800m...
Vendredi 01 Juin 2006:
Le temps se découvre un peu, laissant apparaître la neige. Le vent souffle depuis 8 jours de manière conséquente. Plus qu'à attendre le soleil et le redoux.
avec Laurent, on a continué à déligner les planches, le tas se réduit doucement. C'est long...
Jeudi 08 Juin 2006:
Ca y est, elles sont toutes délignées, enfin les plus moches sont mises de côté. Lorenzo a bien aidé. Les coups de main viennent de non-radioamateur (ou de RA non actif), cherchez l'erreur; pourtant c'est pour servir la communauté amateur. Bizarre, non?
Lundi 12 Juin 2006:
Ca y est, le Lada est de retour après quelques soucis. J'ai réussi à faire un petit kilomètre avec avant de tomber en panne... le robinet du radiateur de chauffage a cédé très spontanément, résultat le Lada inondé de liquide de refroidissement bouillant. Cette voiture me déteste et çà se confirme une fois de plus. Demain il fera jour, on verra si elle est motivée pour les pierres.
Mercredi 14 Juin 2006:
En mauvaise posture... même si çà ne se voit pas sur la photo, c'est particulièrement pentu, au point que le Lada a calé par manque de puissance. a cet endroit, la pente est de l'ordre de 40°. Il aura fallut écarter la remorquesur le côté, redescendre le 4X4, le faire remonter et raccrocher pour resdescendre la remorque; avec un peu plus d'élan çà passe!
A force, fallait bien s'y attendre... l'attelage a cassé! Une réparation de fortune nous permettra de redescendre la remorque.
Voici les 2 montées du jour qui ont permis d'acheminer une bonne partie des planches, mais il y en reste encore à monter plus celle de l'année dernière.
On reprend nos positions, on commence par vider les planches non délignées et on rentre les autres qui sont toutes belles et bien droite.
La T° est descendu à -14° cet hiver sous abri. Très prochainement, vous pourrez suivre la météo du site via l' APRS(F4AII-4)
Les restes de neige sur le taillefer. Il en reste aussi à la station mais en faible quantité.
"foire du tout-terrain , zone interdite" déja un 4X4 qui ne respecte pas.... même en pleine montagne, il y a des indisciplinés!
Voilà pour aujourd'hui, demain matin, réparation de l'attelage, récupération du groupe éléctrogène, de la vaisselle, on monte de l'outillage et une dernière tournée avec des planches + la douzaine de tôles ondulées pour remplacer les plus abimées actuellement en place.
Jeudi 15 Juin:
Rien de bien captivant aujourd'hui, petite photo des quelques plaques de neiges restantes.
Vendredi 16 Juin:
Chez nous, on ne s'ennuie JAMAIS !
Aujourd'hui au programme, rupture d'attelage complet et mise en route du digi APRS.
Alors que la météo avait prévu des orages, nous voilà en route pour la montagne (souvenez-vous: "la montagne, çà vous gagne") avec une remorque chargée de planches, la dernière série. Après une petite pente, pas plus de 30°; un bruit se fit retentir.... l'attelage vient de céder sous l'effort...
Armé d'une sangle et d'un bout de tube, on remonte le tout pour pouvoir finir notre ascension mais sans remorque.
Aujourd'hui, on était pourtant monté léger.
L'oeil fixé sur le chemin qui nous mène aux Cloutons, Gilbert suit la trace. Vous remarquerez que le cigare est parfaitement dressé... reste un petit 1/4 d'heure de tassement de vertèbres. L'échelle parfaitement plaquée, nous laisse à peine de quoi respirer.
Voilà ce que çà donne sans la sangle. Triste fin pour cet attelage qui nous a été fournit lors de l'achat du Lada, c'est de la construction d'amateur. Je ferai remarquer que ma remorque fait peut être 200kg(à vide) mais c'est sa 8ème année et je n'ai pas repris une seule soudure depuis sa construction. On avait déja bien cintré l'attelage d'origine Lada, celui là est OUT à peine au début de sa troisième saison. Demain, on récupère celui de l'autre Lada, celui qui nous sert pour les pièces détachées.
Du coup, une paire d'aller-retour jusqu'à la remorque pour récupérer les planches échouées. On va pas se laisser abattre pour autant.
Pendant que Gilbert et Lorenzo(de la Véga) ont été cherché les planches, j'ai fait un peu de place, installé les batteries et dans l'élan l'APRS. Le site se voit équipé d'un digi APRS qui pour ses premiers tests permet la réception en direct de Marseille, Digne, St Etienne ainsi que Dijon. Il y a pas mal de trames qui ne sont pas répétées du fait des collisions; Dijon n'entend pas Marseille mais nous OUI ! La journée se termine et l'on songe à redescendre
Quand on a plus d'attelage et qu'il faut descendre une remorque, et bien on s'en fabrique un... 8km de pierres et çà a tenu, par contre le pare chocs et la peinture ont pris 20 ans d'un coup. Gilbert est l'auteur de ce montage très artisanal. Dire qu'il y en a qui paye pour vivre des moments intense et pleins de rebondissements, chez nous c'est offert par la maison; si vous souhaitez vous pouvez venir participer à l'aventure, c'est gratuit !
Samedi 16 Juin:
Récupération de l'attelage sur l'autre Lada.
Suffit d'aller dessous le chercher...renversant !
L'attelage est monté dans l'après-midi par Philou qui nous a bien aidé par un dépannage rapide.
Dimanche 17 Juin:
Montée des planches restantes, pas de photos.
Lundi 18 Juin:
Beaucoup de vent depuis plusieurs jours, ca souffle dur sur la crête. On est ralentit dans nos prévisions, mais on avance ailleurs.
L'année dernière et maintenant, une porte a pris place. Elle est symbolique mais évite au vent de s'engoufrer à l'intérieur et de créer des dégats.
Voici l'antenne qui a servit pour les premières transmissions permanente sur le site; ma 5/8 mobile à 45° sur le toit en feraille pour retransmettre l'APRS... Marseille et plateau de Langres en direct quand même... Aujourd'hui, encore un jour particulièrement venté, on ne peux toujours pas faire l'isolation du toit donc on s'occupe ailleurs. Gilbert et Laurent sur la porte côté Ouest (ci-dessus)et moi je me suis occupé des antennes.
Fixation provisoire d'une GP3 et d'une 9 éléments UHF dirigée sud-ouest. Pourquoi cette direction? Tout simplement que son concepteur Michel F6HTJ habite Perpignan, donc il nous parait normal de lui offrir le fruit de son travail en avant-première. La balise F1ZTV délivre 3W sortie TX sur la fréquence 432.438Mhz. Pour ceux qui s'inquiète du choix de la fréquence, tout à été fait dans les règles: commission relais et balises(F6HTJ) et ANFR. Dès que le vent nous le permettra, nous fixerons l'antenne HO-LOOP qui est omnidirectionnelle avec polarisation horizontale
Oh! je suis sur la photo, pour une fois! Je suis en short mais c'était une erreur de ma part, le pantalon était de rigueur: 11° Au fond, la partie radio avec la balise en noir en haut à droite(réalisée sur base de copilote, pour les infos: voir F6HTJ Michel). A côté en gris, le TNC2S qui sert de digi pour l'APRS, l'EPROM a été programmée par F4EAJ Olivier. Le TRX utilisé est un FT1500 en position mini: 5W. Les batteries sont à droite.
Vous aussi vous pouvez contribuez dans ce site, soit par un coup de main ponctuel, soit en proposant vos talents. Inutile d'habiter la région Grenobloise, F6HTJ est à Perpignan et F4EAJ est à Dijon.... je les remercie encore ici pour leur travail. On cherche actuellement des talents en programmation sur microcontrolleurs et en usinage(pour antenne à fente notamment).
Le réseau packet étant largement dépassé par internet, nous avons abandonné partiellement son développement. Nous nous dirigeons plus vers la télévision amateur, rien n'est clairement définie, nous en sommes encore à la prise de contact. Lors d'ISEMAT cuvée 2006, nous avons rencontré les Suisses; ainsi que l'équipe télé du Mont Salève qui nous a interpellé à l'extérieur "c'est vous les tarés de la truelle...", notre compte était fait... j'adore ces moments là! D'autres rencontres se feront dans l'année avec d'autres équipes. En attendant, la liaison avec les Suisses était superbe. Félicitations pour le travail de recherche et de préparation. Si l'équipe télé de Grenoble souhaite faire quelque chose, il est l'heure de se faire connaître...
Autre domaine que la télévision où nous souhaitons nous développer: les balises. Nous allons essayer d'en mettre une sur chaque bande. Si vous avez des compétences et/ou si vous cherchez un site en altitude pour la déposer... nous rappellons que nous fournissons l'énergie et l'emplacement dans le pylône, reste à votre charge la balise, le coax et l'antenne. Cà me paraît honnête, non?
La convention est signée pour l'utilisation du pylône, nous avons droit de nous installer sur tout le côté droit. Les antennes encore en place ne sont plus utilisées et vont être descendues prochainement. La première à prendre place sera la HO-LOOP¨de la balise UHF.
Mercredi 21 Juin 2006:
Encore une journée pleine de vent. L'anémomètre est arrivé ce matin au courrier juste avant de partir.
J'ai bien écouté les trames passer, mais rien de bien parlant.
La fixation d'hier était provisoire, à notre arrivée ce matin, la fixation avait pris un peu de jeu. Du coup, j'ai tout rectifié pour du plus solide. Plus qu'à faire un petit support qui va bien et çà bougera plus pendant quelques temps.
Laurent et Gilbert en ont profité pour aménager la cuisine. Cà prend forme tout doucement, on finira comme HB9G !
Jeudi 22 Juin 2006:
Première journée "sans" vent depuis au moins 10 jours.On en profite pour démonter la toiture mettre les planches pour isoler.
Juste avant le repas, j'en profite pour ressérer les écrous qui tiennent l'échelle, avec le temps çà s'est dévissé. L'antenne de la station est bien inclinée, peut-être que c'est une tentative pour "beamer" vers la station... leur montage vaut la photo !
Philou est passé donné un coup de main, c'est lui qui
va se charger de la réalisation du support de l'éolienne,
il est donc monté voir ce que çà donne de plus
près.
On a pas eu le temps de prendre d'autres photos dans l'intervalle. Philou est resté un moment de plus et nous a donné un sérieux coup de main. Les planches se sont positionnée à une vitesse ahurissante, à deux en bas ils avaient du mal à suivre pour le ravitaillement en planche.
Et d'un côté de fait...
Comme il lui restait 5 minutes, on a commencé l'autre côté mais.... visseuse à plat et tous les embouts usés, donc bloqué là. Si on avait eu un tel coup de main de temps à autre, çà ferait bien longtemps que tout serait fini. Gilbert a dit que j'étais acide; je venais de lui faire remarquer qu'une fois de plus c'est un non-radioamateur qui vient donner un coup de main...
Ca se vide ! bientôt des étagères prendront place à droite.
Juste avant de partir, Philou qui pose sur son suzuki. Un grand merci pour son sérieux coup de main; sans oublier Laurent qui lui nous aide chaque jour et qui en plus nous fait la cuisine et le café.
Vendredi 23 Juin:
On continue de profiter de l'absence quasi-totale de vent pour avancer sur la toiture. Chaque soir, on rentre complètement cuit, une douche et au lit.
Lorenzo qui sort de la sieste, il était parti s'allonger un moment dans sa chambre(4m*60cm sous la toiture...) Il est beau avec ses lunettes de soleil, avec le soleil que l'on a pris, c'était nécessaire.
Après une journée d'efforts, la couverture est intégrale. Quelques centaines de vis plus loin, çà tient. La journée a aussi vue une bonne recharge des batteries, changement d'antenne pour la balise UHF. Le digi APRS est toujours en activité, il est coupé pendant les temps de recharge des batteries, en attendant l'éolienne.
Grand moment de recueillement pour les moutons et brebis. La vie en alpage passe aussi par la prière.
Samedi 24 Juin:
Un Américain aux Cloutons, chacun reconnaîtra le style.
La chaîne de Belledone et le Taillefer sont encore assez blanc pour la saison.
L'antenne HO-LOOP qui est utilisée pour la balise UHF sur 432.438Mhz. Elle est reçue à Perpignan malgré ses 3w.
Lorenzo coupe les bouts de planches. Le toit prend forme. Il est vrai que l'on est pas nombreux en France à avoir réalisé intégralement un site radio; en voyant l'énergie déployée pour y arriver, la quantité d'argent que çà représente, le temps accordée chaque année... et l'absence totale de coup de main des radioamteurs locaux.... Lorenzo, un peu exédé, nous a confié dans sa délicatesse "plutôt me faire sodomiser que de devenir radioamateur..." désolé de ces paroles crues mais non censurées ! Une grande majorité de RA se contente de trafiquer depuis leur domicile et attendent que les autres fassent; nous on a choisit l'inverse.
On a pris un orage juste après avoir déroulé les bandes de goudrons(mammouth), impeccable on est au sec.
Vu le prix des rouleaux, on couvre que l'essentiel. Tout est bien net. La pluie n'arrivera plus à entrer. Il faut quand même quelques heures pour bien les dérouler et les poser bien à plat. Mise à part l'orage, la journée a été fort agréable et sans vent.
Dimanche 25 Juin:
Triste découverte en arrivant, il ne reste que 2 bandes sur les 7 posées. Le vent du sud s'est chargé de tout nettoyer. Ca souffle dur à notre arrivée.
Aujourd'hui, poulet et pomme de terre. Le cuistot nous prépare çà aux petits oignons mais sans les oignons !
Malgré le vent, on couvre pour éviter que ca s'envole aussi de ce côté. Ca peut souffler dur, tout est vissé en profondeur.
On peut trafiquer avec un clou ou une vis. Déclenchement du relais du Revard avec un vis de 5*60, la polarisation est circulaire! J'apparais encore une fois sur les photos, c'était rare jusqu'à présent.
Le café est servit de manière conséquente par le chef. Pas d'autres photos pour aujourd'hui, la mémoire du numérique est pleine!
Lundi 26 et mardi 27 Juin: REPOS ! enfin activités calme. On s'est bien épuisé la semaine dernière, donc on lève un peu le pied.
Mercredi 28 Juin:
On remet les toiles de goudrons qui avaient été enlevées par le vent.
Le tout recouvert par les tôles ondulées, maintenues par un millier de vis !
Faut aussi faire les pointes pour éviter que l'eau penêtre par là. L'anémomètre est en place est donne 40km/h de vent, pour nous aujourd'hui est une journée sans vent aux Cloutons.
Aujourd'hui, on a tout redescendu l'APRS, le cablage définitif sera effectué demain. F4AII-4 et F4AII-5 sont donc à l'arrêt.
Mardi 04 Juillet 2006:
Après une pose d'un long WE, nous remontons pour un simple aller-retour.
Nous avons rencontré le responsable radio de la station, la négociation a enfin abouti. Nous sommes autorisé à utiliser une partie (8) de leur panneau solaire pour recharger nos batteries. Les éléments de 2v font bien 400Ah, ca se rajoute aux notres; donc on arrive à du 1000Ah environ.
Nous avons donc tiré les cables d'une cabane à l'autre et branché le tout ensemble. On a pas tout sous la main mais on fait avec les moyens du bord pour aujourd'hui. La prochaine fois , on mettra tout çà dans un joli coffret avec disjoncteur.
Un complément de remplissage des batteries est toujours utile. 18 ampères régulés ont été observés à un moment donné, pas mal....
J'ai remis en place l'anémomètre/girouette.http://www.findu.com/cgi-bin/wxpage.cgi?call=F4AII-5&units=metric&last=12
Voilà le lien pour voir les infos météo du site sur les 12 dernières heures. A noter, qu'aujourd'hui, est une journée sans vent, seulement 25km/h de relevé, c'est vraiment calme. Plus qu'à attendre....
Je rebranche la platine météo, le tnc et le TRX. Vous pouvez apercevoir les 2 lots de batteries qui sont sur place, sur un emplacement provisoire en attendant que l'on ait débarrassé l'autre côté. La balise F1ZTV est en fonctionnement sur 432.438Mhz.
Comme à l'école, il faut lever le doigt pour pouvoir parler, la discipline est de rigueur à l'ADPPHD. Mr LCE vous pouvez parler.... je crois qu'il parlait de la marmotte qui emballe le chocolat dans du papier !
Dimanche 09 Juillet:
Le rangement commence, plus rien au milieu
Le tas de bois se réduit, çà brule toute la journée à petit feu.
Le tas de planche est rangé bien proprement. Cà donne un aspect plus propre.
Lundi 10 Juillet:
Aujourd'hui, on a été cherché la génératrice du défunt groupe électrogène(décédé en 2002), elle a été modifiée pour recevoir une poulie et sera entraînée par le moteur diésel. Donc, d'ici à la fin de l'été, le groupe electrogène actuel sera en vente, c'est un 2kw pour ceux que ca intéresse.
Mardi 11 Juillet:
Aujourd'hui, c'est rangement et montage d'antenne. La Kathrein modifiée va prendre place, au préalable, les éléments sont collés pour éviter que çà se dévisse.
Faut commencer par démonter celle qui sont en place, pour mettre les notres. Les antennes sont restées mais les relais sont partis! L'APRS a maintenant sont antenne définitive. A noter que F4AII-5(météo) est à l'arrêt pour quelques jours; la platine ne module pas assez, elle recevra un petit ampli OP pour se mettre à niveau, le tout emboité.
La vue depuis le haut du pylône offre un petit dégagement supplémentaire.
Lorenzo masqué! il va finir par la passer sa licence.
Vendredi 14 Juillet:
Il restait un trou non bouché, c'est chose faite. Comme d'habitude, ce sont ces petits rien qui prennent des heures.
C'est pas parce qu'on est en montagne qu'on mange des sandwichs ! au menu du jour, saucisse+pommes de terre sautées.
Le rangement continu, mise en place d'étagère. Ca fait tout de suite plus large et comme c'est moins en désordre, on trouve rapidement ce que l'on cherche.
Sans doute pour célébrer le 14 Juillet à sa façon, Gilbert a connu la mésaventure suivante:
après la rude montée au site, la tradition impose un petit café. Pendant que Laurent(dit Lorenzo) remplit son rôle de chef cuisinier, Gilbert redémarre ou plutôt essaye de redémarrer le "réacteur" (un vieux bidon servant a brûler les nombreux déchets et chutes de bois encombrant le site). Malheureusement la pluie nocturne et la rosée du matin ne lui facilitant pas la tâche, il imbhibe de gas-oil les morceaux de bois censés brûler mais l'humidité et le vent quasi-nul se liguent contre lui. Aussi pour activer les flammes hésitantes il ajoute quelques gouttes d'essence avec succés. Hélàs, en voulant fignoler, il rajoute une dernière rasade juste au moment d'un soudain coup de vent qui envoie les goutes sur son polo et lui même. Vous devinez le résultat, Gilbert transformé en bonze qui brule, spectaculaire (d'apres Laurent ). Heureusement, si Gilbert n'est plus tout jeune, les réflexes sont encore bons: plongée immédiate à plat ventre dans l'herbe mouillée, plus aide de Laurent, arrêtent les flammes en quelques secondes.
Résultat, de belles brûlures à la main et au bras pour Gilbert sans parler d'un épilage gratuit et une belle peur.
Conclusion: ne JAMAIS partir en montagne seul et aussi ne JAMAIS partir sans téléphone portable. Ce matin là, Gilbert avais oublié le sien ! Pour terminer, il n'a pas voulu nous rééditer son "exploit" pour la photo. donc pas de photos. C'est de la mauvaise volonté, il devra donc s'expliquer devant le conseil d'administration !!!
A noter: le président n'est pas là les souris dansent....je leur passe mon appareil photo et je retrouve des clichés à 45°. On ne s'improvise pas photographe !
la cordelette devant le viseur, il n'y a pas à dire, photographe c'est un métier! le photographe en question sur la photo(réussie) de droite!
Il y a aussi cette série de réussie, tous photographes confondus !
On se demande toujours ce qu'il y a à voir....
La photo est floue parce que l'anémomètre tourne? On est 3 photographes très amateurs !
Samedi 15 Juillet:
Au menu du jour, du melon(excellent), suivi de raviolis tout aussi bons. Le dessert est composé d'un fromage blanc appuyé d'un café. Merci Lili pour ce repas, du melon comme çà j'en prendrai à tous les repas.
Par contre, je proteste contre le régime forcé que l'on m'oblige à suivre. J'ai dénombré 7 raviolis dans mon assiette, la photo en témoigne. En tant que président, je devrais être traîté avec tous les honneurs; il n'en est rien.
Le président en porte-jatelles ! Cette fois, c'est le montage pour l'été, une bi-bande GP3(à droite) pour notre confort, on pourra écouter les UHF en plus de la VHF sans couper l' APRS à chaque fois. A gauche, c'est une Kathrein modifiée (longueurs de brins allongés mais surtout plus solide) utilisée pour l' APRS.
Les Cloutons c'est ici des moments de détente.
vue de dedans et de dehors. c'est la petite remise du site, on y stocke quelques bricoles.
Lorenzo dans toute sa splendeur ! armé de sa visseuse, il s'est attaqué aux retour de toit face Nord.C'est notre Lucky Luke mais avec les lunettes en plus.
Les batteries en montage provisoire... la prochaine fois on démonte pour les changer de place.Les cosses sont prêtes, le tableau de disjoncteurs se prépare peu à peu. L'éolienne ne va pas tarder à arriver aussi, la livraison est prévue dans la semaine et le groupe électrogène est en cours de modification sur Grenoble.
Voilà le digi APRS, il fonctionne sans faille depuis bientôt 1 mois.Un TNC2S avec un FT1500 qui sera remplacé prochainement par un copilote.
Il est temps de redescendre, l'orage a deja commencé sur La Mure.
Mardi 18 Juillet:
Vue de l'intérieur, la porte Nord prend forme.Les points blancs, c'est de la grêle.L'orage qui est passé a posé des soucis pour le franchissement du gué qui se trouve en bas du chemin, d'habitude si calme, il s'est montré difficilement franchissable.
Le trou se vide de plus en plus, ici c'est l'étalage (pour séchage) des plaques d'agglo achetées en 2000 pour aller sous les tôles ondulées.
La porte Nord a fini de prendre forme. Elle est nécessaire à l'isolation thermique. D'ici à la fin de l'été, le site sera plutôt bien isolé et devenu très étanche. Il reste quelques joints à reprendre, "quelques" plaques de laine de verre à mettre et beaucoup de lambris à poser.
Mercredi 19 Juillet:
La première difficulté du matin, le passage du gué. La photo ne reflète pas bien la réalité du terrain.
Après la porte du bas, c'est au tour de la porte du haut. Ca se calfeutre de plus en plus.
En fin de journée, les 2 portes sont là, reste à harmoniser les couleurs de planches par un traitement du bois.
L'éolienne est arrivée. Reste à finir son support et à la placer. Pour l'instant, on est très excédentaire en énergie, mais l'hiver n'a pas encore parlé !
Vendredi 21 Juillet:
Le repas du jour, on en parle souvent mais c'est très important de conserver la ligne ! des pâtes avec des saucisses pour le duo F1LCE/F0LDV ; le président est mis au régime, encore une fois, avec une omelette/petits-pois/carotte.
Jugez par vous-même la quantité délivrée... pas de quoi prendre du volume...
Voici l'assiette du duo F1LCE/F0LDV, plutôt garnie surtout qu'ils en sont bien à la moitié du repas.
Pris sur le vif, Laurent chute de sa chaise, Gilbert tente en vain de le rattrapper !
Chacun remercie, selon sa croyance, pour le succulent repas.
Le repas est terminé, il est temps de prendre les commentaires du Tour de France. La 144 est utilisée pour les grandes ondes, on reçcoit pas très bien la FM, manque de dégagement je pense.
Tout le matériel a quitté la pièce du fond. Il y retournera prochainement pour prendre sa place définitive.
Pas assez de recul pour voir la pièce entièrement vide. Il n'y a plus rien, le sol va être repris pour laisser place à un plancher. Viendra ensuite l'isolation intérieure mais on a encore une bonne partie de l'été pour çà.
Le trou se vide de plus en plus, chaque jour, une bonne quantité de bois est brûlée.
Dans les travaux de l'été, on a repéré un loupé. Une seule tôle est mise de travers, elle sera dévissée et réalignée prochainement.
Laurent prend note de ce qui nous a manqué tout au long de la journée, on pourra ainsi les ramener la prochaine fois. La journée se termine, il a fait 20° au plus chaud de la journée, pas de vent, c'était bien agréable.
Pour cette année, tout ce qui était prévu est deja terminé, nous en sommes à faire ce qui est prévu pour 2007 ! Par contre, on fait à moindre frais avec les matériaux existants puisque le budget est deja dépensé depuis longtemps, on en est à sortir de l'argent non prévu, çà donne plus de 1500€ en 1 mois et demi , chacun !
Un don privé de 75€ est arrivé. MERCI !
Mercredi 26 Juillet:
Mesdemoiselles, ce jeune homme est célibataire ! Si vous le souhaitez, vous pouvez le joindre via l'ADPPHD
Le décaissement de la pièce du fond à commencé. Une dalle va prendre place prochainement.
Un peu de laine de verre pour isoler. Quelques planches et le plafond prend forme.
On approche du fond.
Jeudi 27 Juillet:
Les cendres sont vidées, le vent se chargera de disperser dans la nature. Laurent tel Jean Lefevre dans "un idiot à Paris" joue du bidon!
Le plafond est fini, en plus d'être isolé.
Vendredi 28 Juillet:
A la montée, les parents veillent. Les petits sont cachés derrière.
Aujourd'hui, panne de gaz.... qu'importe, le café sur fait au feu de bois dans une pelle à neige recyclée!
et pour midi, le couscous a aussi été préparé au feu de bois dans la brouette.
Le trou est vide.... il n'y a plus rien à brûler. Vu que le SIAG nous laisse l'utilisation du pylône, nous n'allons pas monter le notre.
Le chef cuisto a trop prévu pour aujourd'hui, il en reste. Le président d'habitude à la diette a dû en reprendre mais a calé à la fin de seconde assiette.
Le Lada est tout griffé, Gilbert ne fait pas attention au bien de l'association; il l'a entièrement rayé. Il n'y a pas de conseil de discipline, mais je vais demander un blame au prochain conseil d'administration avec des explications très fournies.
J'ai oublié de prendre en photo le drain que j'ai commencé à creusé.
Une partie du travail de Lorenzo, difficile de tout prendre en photo. Il a colmaté tous les trous pour plus d'étanchéité.
Sur le retour, il dort. La marmotte lui a chuchotté dans l'oreille une histoire! chut!
Lundi 31 Juillet:
L'appareil photo est resté à la maison....
Petites bricoles en tout genres qui prennent un beaucoup de temps, mais importantes. En ce moment, c'est tout ce qui est lié à l'isolation qui nous occupe.
Mardi 01 Août:
Gilbert dessine sur la toiture ... les enfants dessinent parfois sur les murs, question d'age ! Plus concrètement, c'est une tentative d'étanchéité.
De belles plaques toutes neuves une heure plus tôt! La tentative a échouée. On essaye d'avancer les travaux avec les matériaux disponibles et c'est pas toujours concluant. On a deja dépassé le budget prévu pour cette année.
Une première couche en polyane, une seconde en tôle fine, c'est juste pour couper le vent.
Le dernier mur est lui aussi platré pour éviter les petits courants d'air indésirables.
Une plieuse artisanale! elle nous sera bien utile.
Les angles ne sont pas prêts de se sauver. Le site étant particulièrement venté, mieux vaut prévoir.
Mouton mountain, sur le chemin du retour. La piste classique est délaissée par beau temps au profit d'un raccourci. Attention: le "green" est glissant et en dévers...crampons obligatoires. Ne vous fiez pas à la photo, elle ne reflète pas la difficulté du terrain.
Gilbert commence à chercher des excuses pour son prochain passage devant le conseil d'administration où il va devoir s'expliquer sur les rayures du Lada Il tente de montrer que l'arbuste en est la cause et qu'il n'y a pas assez de place.
Quelques malheureuses brindilles. Va falloir trouver mieux !
Demain est un jour spécial...
Mercredi 02 Aout:
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Gilbert. De plus, F4AEU a répondu à notre invitation et nous a fait le plaisir de venir voir l'avancée des travaux.
Les troupes se préparent...
Au menu du jour, un délicieux poulet préparé par Lili. Cà discute pas mal, les projets et les expériences de chacun font deja de bons sujets. Et vous voulez savoir ce qu'il en est ressortie de cette journée?
Ca se résume en quelques mots: la tarte était excellente !! Comme d'habitude, le président de l'ADPPHD a été mis au régime sec avec seulement un tout petit bout, juste de quoi s'en mettre sur les lèvres( mon assiette, c'est bien la jaune).
Un cliché lors de la visite des lieux. Là, çà cause d'étanchéité de toiture.
Allez mesdemoiselles, cet homme est célibataire, il a la joie de vivre, le regard coquin, il saura vous combler. Je vous laisse ses coordonnées par mail.
J'oubliais le plus important, un nuage énorme a mis la journée a passer. Température +06° et un vent de 30km/h environ. Sans soleil, çà fait vraiment frais.
Jeudi 03 Août:
Une montée sous un régime d'averses qui s'est transformé en pluie continue au fur et à mesure. Comme çà glissait deja à la montée, on a pas trop tardé à resdescendre et il était temps d'ailleurs. Pas mal de glissades sur le retour bien contrôlées par notre pilote chevronné.
La T° était autour de 06° avec un joli vent dans les 50km/h , un nuage énorme qui est posé sur la montagne. Bref, on est resté une paire d'heure et retour dans la vallée. Maintenant, faut attendre que çà sèche pour que ce soit à nouveau accessible.
Les photos.... soucis avec l' APN, rien dans la carte mémoire malgré plusieurs clichés pris.
Dimanche 06 Août:
Depuis Mercredi, un nuage s'est posé sur le sommet. Les batteries one se rechargent plus, elles sont stables. On voit ici l'importance d'avoir plusieurs types de production d'énergie. Dans le cas présent, l'éolienne permettrait de recharger puisqu'en ce moment il y a du vent, pour l'instant elle est encore à la maison en attente de son support.
Pas de montée de prévue avant plusieurs jours, la piste doit sécher . Il faut que les pneus puisse adhérer un minimum à la piste, la marge de manoeuvre est faible, et le risque est énorme. Donc, comme on a fini nos travaux (prévus) pour cette année, on reste à la maison et on bricole.
Vendredi 11 Aout:
.
Depuis 9 jours maintenant, un nuage est systématiquement posé sur le sommet, la charge des batteries est à peine maintenue quand l'épaisseur du nuage n'est pas trop importante. La partie météo s'arrête sous les 12.2v, de ce fait, nous n'avons plus de données à transmettre.
Lundi 14 Août:
Le temps se relève aujourd'hui, nous profitons pour monter le polystirène et quelques plaques d'agglo. Nous avons oublié l'appareil photo... dommage, il a neigé à un moment.
Mardi 15 Aout:
Les restes de neige tombés ces derniers jours. T° du jour +02° à l'arrivée, et +10° en journée.
Descente de l'antenne APRS d'un étage, çà désensibilise moins le transpondeur qui est en test pour l' adrasec.
Pendant ce temps, Laurent place la laine de verre au plafond.
Un convertisseur et un régulateur. L'un produit du 220v à hauteur de 1kw, l'autre va réguler 4 panneaux solaires et une éolienne dans les semaines à venir.
On profite de la descente pour couper les quelques branches de l'arbuste qui nous raye la peinture des portes du Lada.
Pour le reste de la journée, on a traqué les mauvais contacts.... un support de régulateur changé, il empéchait l'entrée de 4 panneaux solaires dans le cycle de charge. Avec le soleil voilé, on est arrivé à 15A moyen et jusqu' à 22A de charge. En fin d'après-midi avant la pluie(temps gris) la charge était aux alentours de 8A. Nous étions descendu bien bas dans les réserves des batteries avec 10 jours de nuage posé sur le sommet et seulement la moitié des panneaux. Un second groupe de batteries de 400Ah sera mis en place prochainement
Autre lieu de mauvais contact, la météo, les contacts des RJ45 sont totalement oxydés; ce sera remplacé par un cable soudé et il ne devrait plus y avoir de soucis de ce côté là.
Le repas du jour a été offert par notre nouvelle trésorière, le poulet était à point! MERCI.
Vendredi 18 Aout:
Montée du lambris pour mettre au plafond. La météo s'annonce moins bonne pour demain.
Samedi 19 Aout:
L'un fait les découpe, l'autre met en place. Du travail d'équipe qui fait bien avancer les choses.
A la fin de la journée, la moitié du plafond est fait. L'alignement est impeccable. Deja çà donne un joli aspect.
Dimanche 20 Aout:
avant et après. Tout le plafond est fait.
Le menu du jour: paella, ici Laurent essaye d'attrapper la moule qui est coincé dans un os....
Vous ne rêvez pas, il s'agit bien d'un F4 qui tient à la main un fer à souder... mais rassurez vous il ne sait pas s'en servir, au bout de 5 minutes il l'a cassé. L'exploit consiste à relier 4 panneaux solaires et un régulateur. Le support d'éolienne est en constructtion.
Le drain, pas évident à faire. Il a pas mal de pierres mais surtout des résidus de la construction que l'on croyait à jamais enterré....
Le secrétaire et le trésorier adjoint. Le sujet du jour: je peux juste dire que çà parlait de varices !
Le digi F4AII-4 est à l'arrêt pour quelques jours, le temps pour lui de rejoindre F4AII-5 dans une boite calfeutrée, pour passer un hiver au chaud. Les batteries seront elles aussi emballées pour rester au chaud.
Lundi 21 Aout:
Mise en boite du digi avec des cordons spécifiques de la bonne longueur. La boite est isolée et sera chauffée pour éviter les soucis dus au froid.
Le président et la trésorière.
Dimanche 27 Aout:
La mise en boite est terminée, les derniers réglages labo effectués. Tous les cables ont été refaits pour éviter au maximum les ennuis. Le TXD est de 0 , il a été mis à 100ms pour permettre l'ouverture des squelch des appareils qui sont en réception.sur la même fréquence.
Même l'anémomètre est passé aux modifications et essais. La connectique fournie s'est oxydée au bout d'un mois de fonctionnement. Les fils sont maintenant soudés sur le circuit imprimé, il reste un connecteur pour le montage/démontage mais il résiste très bien à l'oxydation.En l'absence de vent à l'intérieur, un ventilateur a été utilisé pour simuler le vent...on aurait pu souffler mais c'est trop dur, et prendre le sèche-cheveux de madame aurait posé des problèmes d'un autre ordre...
Mercredi 30 Aout:
Il pleut abondamment chaque nuit, la montée étant trop dangereuse, nous attendons pour que la piste soit de nouveau "sèche". Du moins, on aimerait monter sans trop patiner dans la boue... il existe cette vidéo (format MPG) prise l'an dernier lors d'une montée délicate. F4AII-4 et F4AII-5 seront alors de nouveaux actifs et ne seront plus interrompus.
Vendredi 01 Septembre:
Remise en fonctionnement du digi et de la météo, dans le même coffret se trouve aussi la balise UHF. La T° qui apparaît dans les trames météo est celle de l'intérieur de la boite, nous souhaitons connaître la T° intérieure.
Mercredi 18 Octobre 2006:
Des semaines sans vraiment donner de nouvelles sur le site; pour résumer cette absence, Gilbert était en plein préparatifs.
Le week end dernier, Gilbert et Lily se sont dit "oui" ; respectivement le secrétaire et la comptable
Le président n'est pas loin...
F1DRT, curé dans la Drôme, a fait le déplacement pour célébrer ce mariage.
F1DRT et F1DTC en pleine discussion.
F5GKW Jean-Philippe était lui aussi du bal! http://www.ondesmagazine.com/
VE2SVS heureux de présenter "des figues, des bananes" référence aux shadocks.
F1RVP et F1UDQ regardent la pièce montée qui arrive.
Mercredi 25 Octobre 2006:
Journée de vent....qu'importe l'aventure continue.
Last report from F4AII-5 received 56 seconds ago
Wind from 251 degrees @ 66.0 KPH (18.3 m/s) Gusts to 98.2 KPH (27.3 m/s)
Temp 10C
Pour ceux qui ont du mal avec l'anglais: Vent provenant du 251°; vitesse instantané: 66.0km/h; en rafale à 98.2km/h Température: +10°C
Dans les commentaires de la météo, vous pouvez lire par exemple: http://adpphd.free.fr 12.1V 30C ; cela signifie que la tension batterie est de 12.1V et que la T° est de 30°C dans le coffret(balise+APRS). Les émetteurs n'aiment pas trop le froid.... c'est la balise qui émet 50% du temps qui chauffe l'ensemble, l'APRS émet assez peu ( 5 à 6 secondes par minute). Les quartz sont à température et ne dérivent plus beaucoup.
Le digi f4aii-4 et la balise UHF ont repris du service aujourd'hui.
Aujourd'hui, saucisses-lentilles! le président est toujours à la diette, pain sec mais sans eau.
Il faudra négocier lourdement pour avoir une ration d'enfant. Le cuistot a l'assiette bien garnie...
Lorenzo à la découpe et au sabotage de matériel. Il a réussi à tordre un forêt à bois tout neuf, juste en perçant de l'agglo; vous y croyez vous?
Le sarcophage est réalisé, les batteries bleues y prennent place pour quelques années, bien au chaud.
Il n'y a pas de photos sur le rangement effectué ce jour. La neige arrive, il nous faut terminer quelques bricoles et récupérer le matériel.
Jeudi 26 Octobre:
Le rangement, c'est une grosse partie du travail. On les avait bien rangé au début de l'été mais les randonneurs nous les déplacent à chaque fois pour s'offrir un coin tranquille assis. Personnellement, je préfère m'assoir dans l'herbe que sur un moellon, à chacun ses goûts.
Pendant que Laurent et Gilbert confectionnent la seconde boite à batterie, je range à l'extérieur, ici dans l'attente d'une acalmie de vent pour récupérer un tôle ondulée. Le vent a tourné en moyenne à 70km/h avec des rafales à 105km/h.
L'appareil dans les mains, Laurent casse la chaise; les clichés sont pris!
Quelles sont ces tâches marron Laurent? Par respect, je ne donnerai pas mon avis.
La cafetière! Le service n'est pas assuré pour le président, faut se servir soi-même si l'on en veut. De plus, je ferai remarquer que le yaourt est périmé depuis le 02/09.... tentative d'empoisonnement ?
La boite est terminée, reste à ranger tout ce qui traîne.
L'heure de la pause!
Le site est nettoyé, reste quelques blocs de béton à descendre la prochaine fois.La bétonnière n'a intéressé personne.... dommage elle était presque neuve!
Le ruisseau (la Mouche) s'est bien creusée durant les dernières pluies. Il nous est plus difficile de passer.La vidéo du franchissement est disponible en téléchargement ICI (fichier AVI de 3.75Mo)
Laurent après l'effort!
J'ai entendu récemment parler du fameux cigare de Gilbert, aujourd'hui encore il tient bien le cap! toujours bien droit; il suit le cap
Ne trouvez vous pas un certain relachement vestimentaire en 10 jours? Je vais devoir en parler à sa femme!
On se demande pour quoi on l'emmène, il sert à rien! L'autoradio Blaukpunt n'arrive pas à couvrir les rugissements du Lada! Sur la photo de droite, on voit une pointe de vitesse supérieure à 20km/h. sur la piste, il convient d'être prudent.
Il nous reste à remonter une dernière fois pour mettre quelques bouts de feraille sur la toiture et récupérer la bi-bande GP3 qui ne résistera pas à l'hiver. Elle tient à 100km/h, on l'a bien vu; avec le givre elle cassera net.
Mercredi 31/10/06:
Dernière montée avant la neige.
Démontage de l'antenne GP3 qui a servi tout l'été pour le transpondeur. J'en ai profité pour remonter l'antenne de l'APRS au sommet. La puissance HF est 10w, à cela, il faut enlever quelques watts qui s'évaporent dans le coaxial qui n'est plus tout jeune(récup).Le temps s'est couvert au fur et à mesure de la journée.
Ici, on fixe quelques cornières pour parer les assauts de l'hiver et éviter que les cables finissent par découper les tôles du fait de leur vibration. Nous sommes sonfiant quand à la solidité du toit, mais une précaution supplémentaire n'est jamais de trop.
Une platrée de pates à la bolognaise pour notre dernier repas de l'été 2006. En entrée, il y avait du paté de campagne breton.
Lolo qui nous fait un discours sur son assiette propre; j'ai oublié les détails, dommage.
Les renforts sont en place, les cables tendus, l'hiver peut arriver.... Lolo se repose paisiblement sur le chemin du retour.
Les travaux de l'été 2006 se terminent aujourd'hui. Le bilan est très positif pour cette année.
- La toiture est en place définitivement, elle est bien étanche; aucune trace d'humidité intérieure même après de fortes pluies.
- Nous avons pu récupérer de l'énergie, ce qui nous a permis de pouvoir mettre en fonctionnement l'APRS(+météo) et la balise UHF de manière permanente
- Une isolation importante avec un plafond en lambris, des contre-portes, toiture étanche(je me répète!)
et surtout de grands moments d'aventures, avec notamment la casse de l'attelage remorque....
Franchissement du ruisseau, il s'est creusé suite aux dernières pluies. La photo ne rend pas la réalité du terrain.
Samedi 11 Novembre:
Jolie montagne; seul problème, il n'y a pas de neige! Quelques blanchissements, mais sans jamais tenir jusqu'au 31/12/06.
Le 22/10/03 la neige est là, on disait déja qu'elle était en retard! A droite: le 17/10/04. En 2005, c'était aussi vers le 20/10.