Les Cloutons, saison 11 !! ou l'été 2009

Mercredi 10 Juin:

0 Les 2 antennes dièdres UHF Kathrein qui seront couplés, elles vont répêter les commandes DTMF pour piloter le(s) relais télé. L'une sera dirigé plein nord (vers la Suisse), l'autre plein sud (vers le Mont Ventoux).

Vendredi 12 Juin:

0 Deux nouveaux lots de batterie viennent complèter l'ensemble, ce sont des 400Ah... un lot identique devrait arriver vers la fin de l'été. Chaque élément doit bien faire 50kg.

Samedi 13 Juin:

0
1
Première montée sur site, on profite de la présence de Michel F4CRT au Mont Ventoux pour refaire un essai de liaison; image B5!! Les bandes noires proviennent du balayage du téléviseur; photos prises à partir d'un téléphone portable.
0
1
Excellente réception, le S-mètre est dans le coin. La réception étant trop bonne avec 35 éléments, on en a enlevé un peu pour en laissé 11, résultat identique! Pas besoin d'affiner en site et azimuth...

Lundi 15 Juin:

0
1
Aujourd'hui, on remplit la voiture prêt à attaquer une journée de travaux et... au bout de la rue, plus de frein, la pédale n'oppose aucune résistance! le piston du frein à tambour à déclaré forfait. Par précaution, je regarde l'autre côté et m'apercois que lui aussi commence à perdre. Finalement, la journée de travaux est effectuée mais sur le lada! il y a des jours comme çà!

Mardi 16 Juin 2009:

0
1
Première montée pour ce début de travaux. On a tout vidé tout ce qu'il y avait dans la grande pièce, pour tout mettre dans la petite! pas évident.

Mercredi 17 Juin:

0 Laurent au perforateur pour faire sauter quelques bavures de béton effouient. Les 2 poutres extrèmes sont posées et misent de niveau

Jeudi 18 Juin:

0
1
Fixation des poutres d'extrémités et mise à niveau de l'ensemble; c'est le plus long!
0

Incendent de parcours sur le chemin du retour! la roue ne tourne plus.

Tentative de démontage des freins arrières, mais pas de clé de 12 à bord. Nous remontons l'ensemble de justesse avant de se prendre un bel orage, la roue se remet à tourner.... le mystère reste entier.

Vendredi 19 Juin:

L'apendicite s'est reveillée subitement, hospitalisation en urgence!

Dimanche 05 Juillet:

0 F1LCE Gilbert et Laurent, profitent de la montée aux Mont Ventoux de F4CRT Michel, transmission en 1255Mhz avec une dizaine de watts dans antenne Tonna 35 éléments, ca arrive fort: "B12" pour le report!

 

0
1
La caméra qui vise le Trièves. L'ensemble émission/réception 1200 Mhz, possibilité de monter à 20 watts si besoin.

Dimanche 12 Juillet:

0 L'antenne 1200Mhz se protège, elle sera ainsi à l'abri des intempéries sous le tube PVC.

Mercredi 15 Juillet:

0 Après avoir remonté le relais télé, essai de la tranche 10Ghz. C'est parfait sur 10km.

Mardi 16 Juillet:

0
1

Mise en place de l'antenne 1200Mhz en direction de F1ZEP(Mont Ventoux) distant de 100km, elle est sous tube PVC à l'abri des intempéries. Et Lolo du haut de son échelle criait "je suis le roi du monde" tel Léonardo dans le film Titanic.

Pilotage et réception de F1ZEP, c'est du B5, un radar vient perturber un peu la réception. Pas de clichés à présenter, l'appareil photo est sensible au balayage du moniteur, on en fera avec un LCD.

Vendredi 17 Juillet:

0
1

Après les excellents résultats d'hier, nous nous déplacons à Chamrousse pour voir la réception du ventoux F1ZEP retransmise en 10 Ghz (200mW dans un cornet 16db). Le secteur est bien boisé, bati et la visibilité est obstruée, l'image s'en retrouve soufflée tout en étant couleur.

La liaison qui s'annoncait "impossible", "irréalisable" se trouve réalisé, il aura fallut 2 ans pour y arriver et beaucoup d'efforts. F6BUH est venue vérifier la réception.

 

Samedi 18 Juillet:

0

Le silent-block d'échappement aura tenu péniblement 2 mois! resserage complet de la ligne d'échappement, quelques écrous fuyards tentaient de faire une échappée. Le Lada est redevenu silencieux!

Vendredi 24 Juiilet:

0
1

Montée d'un lot de plaques agglo hydrofuge pour le sol, après avoir retiré pas mal de terre, mise en place des poutres et des plaques en provisoire. Ca change tout de suite l'aspect.

Lundi 28 Juillet:

0
1

Fin du calage des poutres du plancher, on enlève les planches et début de la mise en place des renforts.

Mardi 04 Aout:

0
1
Les antennes dièdre du perroquet ont pris place, une  tournee vers le Ventoux, l'autre vers la Suisse.
Le coupleur se méfie du givre, il se cache dans le tube pvc! Il sera racordé et fixé (solidement)en fin de semaine.   

 

0

Les renforts du parquet avancent bien, encore quelques jours et ce sera terminé.

Mercredi 05 Aout:

0
1
Le chien de Gilbert semble apprécier les cloutons; c'est l'heure du repas, on ne se laisse pas aller. Au menu poulet et purée.

 

0

Le parquet est terminé !

Jeudi 13 Aout:

0
1

Aujourd'hui, essais avec le matériel dans le rack, comparaison entre plusieurs positions de l'antenne 1200Mhz (réception du Mt Ventoux)

 

0
1

Mise en place du coupleur sur les dièdres 400Mhz . A droite, la page "menu" de F1ZEP et l'analyseur de profil.

 

0
1

Mise en place de la parabole 10 Ghz vers Chamrousse. A droite, l'antenne 1200 Mhz réception Ventoux, 35 éléments sous tube PVC; au sommet les 2 dièdres UHF pour les commandes DTMF du relais.

 

0

Le support d'amortisseur arraché, il a pas résisté! on a monté 12 batteries, c'était trop.

 

Mercredi 26 Août:

0
1

Le lada est réparé ! reprise de l'isolation intérieure des murs et création de l'établi. C'est long mais ça avance bien. Retrait des anciennes batteries pour des "nouvelles"; du moins des plus jeunes !

 

Jeudi 27 Août:

0

Une montée de planches supplémentaires, elles serviront pour couvrir les murs.

 

Vendredi 28 Août:

0
1
Encore une série de 8 batteries montée, il y en a 48 au total; on y va progressivement pour ménager les suspensions "fragiles". Laurent au perfo, il ébavure le mur des quelques restes de platres et de béton; cela permettra de positionner le chevron bien à plat.

 

Lundi 31 Août:

0

Retour dans la vallée pour la bétonnière, le gros oeuvre est terminé!

 

Mardi 01 Septembre:

0
1
L'établi prend forme, il s'étend sur 3 mètres de long. De quoi être à l'aise quand il y a besoin de bricoler.

 

Mercredi 09 Septembre:

0
1

Lolo Bond, visseuse à la main; on est loin de 007 mais l'idée est là!

Isolation intérieure, le mur Est en cours d'avancement.

 

Jeudi 10 Septembre:

0
1

Le mur Est achevé, on commence à vider la pièce du fond pour lui offrir aussi de l'isolation.

 

Lundi 14 Septembre:

0
1

Réception en 1200 Mhz côté Grenoble de F6BUH et F6KJJ

 

0 Un coup de froid arrive, il fait +1° et un vent soutenu, pas de quoi rester dehors!

 

Mardi 22 Septembre 2009:

0 Un capteur de pression d'huile qui vieillit, et de l'huile partout!

 

Samedi 26 Septembre:

0 Une parabole de 1m avec une tête 1200 Mhz

 

 

0
1
La pièce du fond est quasiment terminée, les batteries déplacées pour permettre de couvrir le dernier mur. Pas assez de recul pour avoir une photo générale de la pièce.

 

Jeudi 01 Octobre:

0
1
Gilbert s'est trouvé une copine! la parabole réception 1200 du ventoux plus facile à fixer et équivalente à la 35 éléments

Vendredi 02 Octobre:

Montée pour rien, beaucoup de vent et d'humidité donc pas question de démonter et remonter des antennes dans ces conditions. Du coup, on plie bagage avant midi pour pouvoir manger au chaud dans la vallée.

Mercredi 07 Octobre:

0
1
Les batteries prennent leur place définitive! 48 batteries qui font 8 lots de 12V. Il y a 2000Ah disponible...

 

0

Réception F1YW depuis Le Pontet (84) via F1ZEP (Mont Ventoux), on a eût pendant un moment sa caméra.

 

 

Mardi 13 Octobre:

0

Coup de froid sur les Alpes, un nuage s'est désagrégé sur le sommet; résultat: plein de givre.

 

 

Mercredi 14 Octobre 2009:

0

Les derniers moutons descendent d'alpage pour la Provence

 

 

 

0
1
-5 à -6° et un vent fort ont remplit cette journée. On a mangé avec le bonnet, gants et goutte au nez! La charge des batteries est mise au propre pour l'hiver, avec 8 panneaux, on arrive à 24 ampères seulement; ils ont bien 20 ans les panneaux et ne produisent plus autant que dans leur jeunesse; le froid réduit aussi considérablement la production.

 

Jeudi 15 Octobre:

0

 

 

Coup de froid sur les Alpes en ce début d'automne. Graphique en temps réel sur: http://www.findu.com/

 

Vendredi 16 Octobre:

0
1

Une nouvelle fois, c'est par -5 à -6° et par un vent fort bardé d'humidité que la journée s'est déroulée. Un coup de serrage pour la parabole de réception du Ventoux, le vent soutenu a tendance à la faire bouger. Laurent, pourtant bien camouflé est transit de froid; les doigts gelés qu'il doit mettre dans le pantalon pour se réchauffer....

Vendredi 23 Octobre 2009:

Second épisode pluvieux/neigeux en 2 jours, la piste est détrempée; Gilbert a dû faire demi-tour. L'arrivée du vent et le mauvais temps combinés, font que la saison touche à sa fin. On aura bien essayé de finir la partie télévision, mais les conditions météo compliquent sérieusement la tâche.

0

L'anémomètre a les roulements fatigués mais il arrive à sortir encore quelques bonnes valeurs.

Les parties cerclées représentent les périodes de givre. La partie météo sera totalement revue pour l'été prochain.

 

 

Mercredi 30 Octobre 2009:

0
1

1 semaine de repis avant la neige, le vent est tombé, la neige a fondue, la température est redevenue clémente. Gilbert et Laurent en profitent pour remonter fixer le radome.

 

0

La parabole et le radome sont en place

 

 

Vendredi 30 octobre:

0
1

de gauche à droite: les lacs de Pierre-Chatel, St théoffrey, Laffrey

 

0
1
Déplacement de la parabole vers un point plus haut, toilettage de l'antenne APRS

 

0

En fin de journée, la parabole et la boule sont dirigés sur Grenoble. 10200 Mhz pour la parabole et 10400 Mhz pour la boule. F6BUH n'arrive pas à nous recevoir malgré de nombreuses tentatives. Le poitage de parabole c'est délicat.

 

0

Les restes de neige de la semaine dernière sur le parc des Ecrins.

 

Samedi 07 Novembre:

0

Après une semaine de perturbations et de vent, ca se dégage...

La neige est arrivée un peu plus tard que d'habitude mais bien présente. Certaines stations de basse altitude ouvrent déja leur porte pour ce week-end.

 

La saison se termine sans avoir pu terminer tout ce que l'on voulait faire. Il y a matière à s'occuper pour cet hiver

Gilbert est parti à la chasse aux composants et à la fabrication de circuits imprimés pour le passage de la réception analogique au numérique sur deux links,
changement des récepteurs analogiques sur les deux autres voies, refonte totale de la commutation audio / vidéo et passage de 8 entrées à 12 entrées mais toujours 4 sorties.

Il reste aussi à remettre en état le lada qui est en souffrance, la piste est destructrice... rotules, direction, freins, amortisseurs, silent-blocks, vidanges et une boite de vis/écrous en tous genres pour remplacer ceux qui sont restés sur la piste...

Emmener à la déchetterie toutes les vieilles batteries qui encombrent le garage, en ménageant les amortisseurs !

Refonte de l'APRS par un OT2 bien plus performant et bien moins capricieux que son prédecesseur, il remplacera en même temps le TNC; plus de détails dans la section APRS.

De quoi bien occuper l'hiver...