Eté 2012

 

Cette année gros branle-bas au relais des cloutons.
Première montée mardi après-midi, des inévitables F4AII et F1LCE.
 

- démontage du tiroir de commande du relais et du tiroir alimentation
- démontage du TX 10400 local qui va passer de 200 milliwatts à 1 watt
- récupération des récepteurs  pour modification de leur fréquence
le tout a été descendu chez Gilbert F1LCE



Actuellement, le nouveau tiroir de commande (exposé à Tullins) a reçu la platine génératrice de mire récupérée dans l'ancien tiroir. Fixation du transceiver kyodo du perroquet avec sa traversée de chassis BNC/N
 

Test de l'ensemble, tout marche ! plus qu'à le remettre en place là-haut.
En ce moment, le tiroir alimentation est sur l'établi pour modification du connecteur du cordon venant du tiroir de commande. Ensuite, mise sous tube pvc de l'antenne  sextuple quad  1200 méga pour la réception locale et mise sous radome des deux cornets pour le 10 giga.
 

Bref, une bonne semaine de boulot!
 

Vue avant du rack de commutation audio/vidéo
En principe, début de semaine prochaine,  selon la météo, tout devrai remonter là-haut.
Ensuite, cela prendra deux ou trois jours,  mais il faudra coordonner avec F1GFB Richard,  qui viendra en renfort pendant ses jours de disponibilité.

Nous avons profité de notre passage sur site, pour monter le TX 2300 numérique
que certains ont pu voir à Tullins; il assurera les liaisons vers le Ventoux et vers Chamrousse.
oufff!!, c'est tout pour l'instant
nous vous donnerons l'état d'avancement des travaux au fur et à mesure.

 

Lundi 18 Juin:

 

 

Le récepteur 1270Mhz, le tiroir alimentation et la partie logique/ commutation audio et vidéo.

C'est terminé, reste à le remonter sur site et tout rebrancher!!

 
 

Samedi 22 Juin:

Des abeilles ont trouvé un support en plein milieu du chemin. On va monter une ruche ! Pour l'automne, on mettra en vente du miel!

Montée offensive aux Cloutons:

Le support du mat n'a pas résisté à l'hiver, donc réparation de fortune en attendant un support massif.

Il a fallut un treuil pour remonter l'ensemble, le tube de 80 fait 4 mm d'épaisseur... plus les antennes.

A l'intérieur, remise en place des tiroirs dans le rack,  réalisation des différentes connections d'alimentation des TX et RX  qui étaient avec des dominos. Elles sont maintenant réalisées avec des connecteurs FAST-ON3
Modification de l'alimentation du récepteur local qui était en 220v, elle est maintenant en 12 volts.
Modification de l'alimentation du RX Ventoux idem
Bien sur, grosses bêtises: oublié le portatif UHF et le Métrix. Pas grave, on remonte mardi pour réaliser le support du nouveau TX 10 giga local, de ses deux cornets sous radôme, et bien sur le radome abritant la sextuple quad 1200 local côté Matheysine(sud Grenoble) et la petite yagi 1200 vers Daniel F6BUH.
Ca va être un festival de disqueuse, poste à arc, meuleuse d'angle etc etc

Mardi 26 Juin:

Journée pourrie!
Un nuage a élu domicile sur les Cloutons et a refusé d'en bouger!
bilan froid et humide, donc pas de poste à arc aujourd'hui.
Essais du perroquet qui posais quelques problèmes mais aucun soucis, il marche bien et télécommande F1ZEP (Ventoux).  
 

Gilbert F1LCE a continué à câbler les liaisons du relais qui étaient avec des dominos et sont maintenant réalisées avec des prises "fast-on", donc démontables sans problèmes.
Suprême raffinement, chaque paire de fil (rouge noir) est repérée par une gaine thermo-rétractable de couleur, plus moyen de se tromper.
Essais de réception du Ventoux, pas terrible, le signal a bien baissé. Yvan (F1UNA) consulté au téléphone, pense que lors de sa dernière montée au Ventoux, il a bougé le mat portant l'antenne 1200 tournée vers nous, et ne l'a peut être pas remise  exactement dans la bonne direction. Pas grave, cela devrai être réglé prochainement.


Daniel F6BUH nous signale que le TX 10400 local est terminé, plus qu'a aller le chercher. C'est y pas beau çà ?
Autre bonne nouvelle, le deuxième TX 10 giga est retrouvé, bien sûr il nous crevais les yeux.
Dès que nous aurons remis en route la partie relais local et mis en marche le 2300  numérique (juste à brancher), ce TX sera mis en place avec une parabole de 1 mètre ! et tourné à la demande pour des tests. 
Bref beaucoup de boulot!
 

Mercredi 27 Juin:

Les nuages sont descendus! ils encombrent le fond de vallée ce matin.

Quelques coups de meule et une poignée de baguettes de soudures auront suffit à créer le support d'antenne. Il portera les antennes de réception locale 1200 Mhz et l'ensemble émetteur/antenne 10 Ghz. Il restera de la place pour un projet futur.

Vendredi 29 Juin:

Un vent du sud soutenu nous a ralenti dans la pose des antennes mais pas arrêté! F1GFB Richard est venu donner un sérieux coup de main (encore merci!).

Richard F1GFB au démontage d'un ancien support de parabole et quelques modifications pratiques sur le pylône. Il y  a maintenant de la place pour le nouveau cadre(voir ci-dessous). Le cierge à gauche, qui pointe vers le bas, appartient à la station; il a basculer l'hiver dernier mais ne semble pas les gêner!

Les antennes de télécommande du relais ont quitté le dessus de la cabane pour aller dans le pylône; une seconde parabole dirigée vers Chamrousse prendra place prochainement.

Pendant ce temps, Gilbert F1LCE câblait les liaisons 10400 locales sur le nouveau support. A gauche, dans les boules, les cornets 10 Ghz. A droite, l'antenne réception 1200 Mhz  locale(direction Matheysine/Trièves) qui sera sous radome, une petite yagi se greffera en plus pour la direction de Grenoble.

Samedi 30 Juin:

Toujours autant de vent que la veille, on reste à l'abri. Remise en marche de l'émetteur numérique 2300 Mhz qui fera le lien avec le Ventoux et Chamrousse. Il y a bien 20 Watts en sortie d'émetteur, mais il n'en reste plus que 10 à l'antenne! Il va falloir couper dans le cable pour pouvoir gagner un peu ! En redescendant d'un mètre la parabole et en montant l'ampli au grenier, on doit pouvoir gagner 3 mètres de coaxial sur les 6 mètres actuels; ce qui laisserai environ 15 Watts aux antennes.

Jeudi 05 Juillet:

Hier jeudi, nous sommes monté une nouvelle fois sur le site des Cloutons. La météo prévoyait un temps un peu couvert et quelques gouttes. La menteuse ! Vent en rafales et pluie, enfin dans l'après midi ça se calme.
Nous avons quand même pu monter en place le châssis supportant les deux antennes cornet 10 giga dans leur radôme ainsi que le TX 10400 Mhz.
L'antenne sextuple quad sous son radôme sera montée la prochaine fois, car l'ensemble aurais été trop lourd.
Bien sûr amusement à enfiler des dizaines de mètres  de câble coaxial dans les tubes de protection dur dur !! ! et çà prend beaucoup de temps.

Pendant ce temps, Gilbert ( F1LCE) a réussi un DX après quelques modifications du TX 2370 Mhz numérique (augmentation de la section des fils reliant le TX aux batteries). Il a mis le TX en marche sur charge  et a réussi à le recevoir sur son petit récepteur numérique et après un bon moment à se battre avec le paramétrage  de celui-ci, il a pu nous faire admirer la réception de cette première transmission numérique à partir des cloutons ( trois mètres !). Une date à graver dans le marbre !  HI !
Sinon le tiroir de commande est devenu facétieux, mais gilbert pense que le niveau bien faible des batteries ( pas de soleil ces jours derniers ) en est probablement la cause, bref à revoir.
Il reste les deux antennes réception 1200 Mhz "locales " à mettre en place. Nous attendons une aide des oms sudiste, qui doivent venir la semaine prochaine, pour réaliser des soudures pour le support de la seconde parabole, destinée
à alimenter F5ZAR Chamrousse avec les signaux venus de F1ZEP Ventoux.


Encore une ou deux semaines, selon les disponibilités des copains et bien sûr de la météo; et nous devrions avoir terminé la phase montage du matériel sur site. Ensuite, place aux essais de liaisons.

Mardi 10 Juillet:

Aujourd'hui, montée de la fine équipe F4AII  F1LCE aux cloutons.
Fabrication des pièces du support de la parabole qui desservira Chamrousse pour qu'il n'y ai plus qu'à souder, réparation de la fixation de la parabole de 1 mètre, 10 giga, qui a retrouvé sa place avec son TX 10200 Mhz de 1 Watt.
Elle servira pour les essais direction Chasseron (Suisse) et d'autres direction.
Remise en route du relais (la partie TX 10400 Mhz), mais il faut régler le niveau de la vidéo de modulation qui écrase la vidéo.
Pas grave, un coup d'oscilloscope, et un coup de tournevis sur le potentiomètre de gain vidéo devraient remettre les choses dans l'ordre.
Sinon beau temps et pratiquement pas de vent!

Pour rappel: Le cierge à gauche, qui pointe vers le bas, appartient à la station; il a basculer l'hiver dernier mais ne semble pas les gêner!
bref une bonne journée!

Vendredi 13 Juillet:

L'ami Paul André et son compère "moustache" sont arrivés à 8h30 à La Mure, après trois heures de route depuis Les Baronnies, chapeau !
Malheureusement, nous étions un vendredi 13 et la météo n'étais pas au rendez vous en Suisse.
tant pis !
Nous voila embarqués à trois dans le lada, qui est un modèle commercial donc deux sièges seulement.

C'est moustache qui hérite de la place dans le coffre
Arrivés aux cloutons,l'ami "moustache",nous fait une démonstration éblouissante de ses qualités de soudeur
Résultat,à midi, le support de la parabole qui desservira Chamrousse est en place  et c'est du costaud !

Cassoulet au menu et nous voila redescendu à La Mure vers 15h 30. Les sudistes repartent avec toutefois le regret de n'avoir pu faire nos test avec la Suisse.
Promis, Paul André reviendra bientôt juste pour les essais
Bref, une bonne journée courte mais fatigante mais çà avance, c'est le plus important.

Un grand merci pour leur aide précieuse.

Samedi 21 Juillet:

Journée misérable! Certes un vent modéré, mais dans le nuage. On était trempé!

Pose de la seconde parabole émission 2300 vers Chamrousse, sur le support fraîchement soudé. Il a fallut retailler un peu pour éviter qu'elles se gênent entre elles. Pas évident avec les conditions météo.

Gilbert de son côté à essayé de recevoir F5ZAR Chamrousse, en vain, à part un bout de mire à moment donné. A refaire tranquillement avec une belle météo plus clémente pour être plus à l'aise.

Mardi 24 Juillet:

Grand soleil, pas un souffle de vent; çà contraste avec nos précédents passages.

Pointage des paraboles nord et sud, passage des câbles et raccordement de l'ampli 2370 aux paraboles. Il y a 10 Watts vers le Ventoux et 1 Watt vers Chamrousse. La fréquence est 2370 Mhz.

La réception du Ventoux est toujours suspendue, l'antenne émission(au Ventoux) n'est plus tout à fait tournée vers nous.

La réception de Chamrousse devrait être réalisée pour la fin de semaine; la télécommande du récepteur étant restée au QRA, pas moyen de rentrer les valeurs en mémoire. Le récepteur analogique trouve la porteuse sans difficultés.

Mise en place d'une version plus élaborée du diaporama avec beaucoup plus de séquences vidéos que précédemment.

1ère couche du traitement des bois extérieurs qui en avaient vraiment besoin...

Vendredi 27 Juillet:

Un peu de visite pour commencer cette journée.

Mais il fait trop chaud! Dès 9h du matin, certains sont déjà couché à la recherche de la fraîcheur

Réception de F5ZAR (Chamrousse) sans grosses difficultés. La yagi qui est dans le grenier a déclaré forfait, pas moyen de recevoir sur la 23 éléments. Par contre, quelques petites coupures à intervalle régulier qui sembleraient provenir du radar de Lyon.

Nous avons envoyé du 2370 Mhz numérique, mais il y a un soucis avec l'émetteur puisque la qualité du signal ne dépasse pas les 25%. Sinon côté puissance du signal, çà arrive très fort à Chamrousse. Il reprendra place sur site dans les prochains jours.

Une petite yagi 1200 Mhz pour la réception de Chamrousse, elle suffit largement et sera protégée d'ici l'hiver.

Pas mal de petite bricole annexes ont comblées le reste de la journée.

Pour conclure, une réception de plus sur le relais! le tableau des codes est mis à jour au fur et à mesure des activations.

Samedi 28 Juillet:

F6BUH a trouvé la panne de l'émetteur numérique, elle provient de la carte de numérisation SR SYSTEM.

Un échange avec une de ses cartes, et çà fonctionne à nouveau. Retour de l'émetteur sur site et essais divers.

Le bird trouve 2 Watts pour Chamrousse et 18 Watts pour le Ventoux. Les émissions et réceptions sont en place de notre côté, reste à attendre la mise en place d'un récepteur à Chamrousse 13cm (en cours) et la réorientation côté Ventoux des antennes émission et réception. Pour rappel, de chaque côté une parabole de 80cm est en place, offrant un gain de 23Dbi chacune.

Dimanche 29 Juillet:

Après les péripéties de la semaine, nous pensions avoir un dimanche tranquille. Pas question ! Gilbert test sa réception 2300 Mhz chez lui dans des conditions disons minimaliste: un bout de yagi de 12Dbi posée sur le toit, deux mètres de coaxial avec plusieurs adaptateurs et enfin le SL65.
superbe c'est B5
F6BUH nous informe que la panne de notre carte 4TS était dûe à l'oscillateur Dil, qui semble ne pas avoir aimé les secousses de la piste (on le comprend). Ouf, on avais peur qu'elle soit à changer.
F1UNA et HB9RXV signalent qu'ils reçoivent Chamrousse à travers le relais des cloutons puis le Ventoux.
Du coup, Daniel F6BUH nous passe une vue de son établi, puis sa mire, et enfin la présentation de toutioune qu'il avait enregistré (long et intéressant).
 

Eh bien voila, la liaison Ventoux Chamrousse est réalisée.
Bien sûr, il y a encore du travail, entre autres,

- remise en état du tx du link Lyon Chamrousse pour réaliser la liaison Ventoux-Cloutons-Chamrousse-Lyon dans les deux sens.
- pointage des antennes sur tous les sites ( pour l'instant c'est "au pif")
et plein d'autres chose à faire,  pour nous, finir de monter les antennes de réception destinées à Grenoble et la Matheysine (la Mure )
bon, on a encore du travail, mais çà s'annonce bien

Lundi 30 Juillet:

Ce matin, arrivée de l'ami Paul-André HB9RXV et de son complice Arnold.
Déballage impressionnant du matériel de Paul-André puis premiers essais.

 
Après contact sur la VDS 144,  mise en route du TX 2370 numérique des cloutons, il a fallu reprendre le réglage H et V de la parabole nord. Enfin ça marche, mais c'est un peu juste. Finalement, l'antenne du Chasseron était une simple yagi en place de la parabole prévue. Le pré-ampli aussi avait été oublié, çà marche mais on peut faire mieux.

Viennent ensuite les essais dans le sens chasseron - cloutons en 5 ghz avec la petite parabole, le résultat est moyen, par contre c'est du B5 avec la grande.

Enfin, essais en 10 Ghz, et là pas de soucis c'est du B5 sans fignoler les réglages.

On redescend en vitesse vers 16h car nos amis on encore beaucoup de route avant de rentrer chez eux.
Une bonne journée donc, avec plein de première sur les trois bandes.

Un immense MERCI à nos amis Suisse ainsi qu'à ceux du Chasseron, sans eux tous ces essais n'auraient pas été possible.

Mardi 31 Juillet:

Quand on est distrait.. il faut remonter réparer ses oublis. Hier, après les essais F1LCE avais oublié de remettre en route
le TX 10 Giga local. Du coup, ce matin, accompagné de Lily la secrétaire et spécialiste de l'intendance du club, les voila partis à la montée. Quelques secondes pour remettre en route le tx, un petit casse croûte et un café au grand air.

Vendredi 03 Août:

Une journée  faire des petites bricoles utiles. Pour commencer, tri et retrait des batteries en court-circuit qui font chuter la tension de l'ensemble; les batteries sont très faibles pour la saison.

Réorientation en azimuth du cornet sud 10 Ghz. Vérification du pointage de la parabole sud, çà n'est plus reçu au Ventoux ces derniers jours. Va falloir se coordonner pour pointer simultanément nos antennes.

Déplacement de la fiche N du radome 1200 qui gênait pour la fixation. Couplage des antennes UHF du perroquet, elles sont à nouveau actives direction Nord et vers 205°.

Et pas mal d'autres petites bricoles.

Ampli 2300 Mhz arrêté temporairement; le temps que les batteries se rechargent complètement.

Nous avons entendu pas mal de codes DTMF; bon nombre ne sont pas décodés du fait d'une excursion trop importante; nous sommes au pas de 12.5Khz, réduisez votre  excursion!!!

Samedi 04 Août:

Superbe journée avec un vent du sud régulier qui est monté en puissance au fil de la journée; mais tout à fait correct.

L'occasion de mettre en place le radome de réception 1.2 Ghz direction sud (Matheysine/Trièves) et pose d'une yagi direction Nord (Grenoble) pour réception locale.

Déplacement des antennes UHF pour les mettre un peu plus hautes; leurs directions restent inchangées.

Vérification de la réception de Chamrousse en 1.2 Ghz, malheureusement coupures de quelques secondes à intervalle régulier, perturbation générée par le radar de Lyon.

Mardi 14 Août:

Il y a des jours où tout ne se passe pas comme on le souhaiterai !

Paul-André HB9RXV et son complice Moustache arrivent à La Mure après trois heures de route.

Moustache doit ressouder un renfort qu'il a fallût couper pour pouvoir installer les paraboles dos à dos. Démarrage du groupe électrogène, Moustache et son poste à souder sont sur le toit, quand ce dernier rend l'âme au bout d'un quart d'heure. La première patte de renfort est soudée mais la seconde est juste pointée.

Pendant ce temps, Paul-André a sorti le matériel dans le but d'essayer de recevoir le relais du Mont Salève qui émet en 10 Ghz omni. Malgré les efforts, juste un fantôme d'image apparaît, il en est de même pour la Dôle. Le relais du Salève passe vraiment au ras des montagnes, à la limite de l'obstruction. Pour le relais de la Dôle, il est masqué par un cailloux assez conséquent!

Test de réception du Ventoux, l'image est B5 avec l'équipement portable; mais rien sur l'équipement fixe du relais...

Pause casse croûte et retour vers le sud pour Paul-André et Moustache.

Daniel F6BUH est présent à Chamrousse. Après divers essais avec plusieurs antennes, les Cloutons arrivent très bien à Chamrousse en 2.3 Ghz. Viens la liaison retour en 1.2 Ghz, reçu B5. Un coup de télécommande et Daniel peut voir le retour de son émission 1.2 Ghz sur son récepteur 2.3 Ghz. Il lui reste à installer en définitif les antennes à Chamrousse.
 

Un grand merci à Paul-André et son ami Moustache pour le sérieux coup de main apporté et de s'être déplacé d'aussi loin.

Vendredi 17 Août:

Jour de rangement, ménage et tri! Un bon coup de propre çà fait pas de mal!! Un bon coup de nettoyage de la tableau électrique basse tension qui en avait bien besoin, c'est plus aéré maintenant et surtout moins encombré.

Rien fait côté radio.

Mardi 21 Août:

On refait la porte extérieure, elle avait été malmenée l'an dernier. Pour éviter de courir après nos moellons qui nous servent de banc; éparpillés par les touristes en fonction du vent; un peu de béton et de mortier pour les tenir en place. A noter, que le devant de la cabane a été réaménagé par Fred. 

Gilbert pendant ce temps a essayé différentes antennes sur différents récepteurs pour recevoir le Ventoux, pas moyen de recevoir les images. Même pas un fragment. Quelque chose nous échappe...

Le relais 2.3 Ghz numérique est de retour sur site après dépannage de Daniel F6BUH. Le relais reste à l'arrêt encore ces prochains jours.

Jeudi 27 Septembre 2012:

Une nouvelle apparition de la neige aux cloutons! Avec la vague de mauvais temps actuelle, elle est de retour.

De fortes pluies se sont abattues avec la perturbation, la piste détrempée et la température a chuté en dessous de zéro la haut, donc pas possible de monter. De plus, avec l'un de nous en déplacement à l'étranger,  l'autre débordé de boulot et le troisième ( retraité ) pas très en forme; il y a peu de chances que l'ensemble des travaux prévus soit effectués cet automne. Cela réduit les chances de mettre en service la liaison nord sud cette année. Toutefois, un superbe mois d'octobre n'est pas à exclure et pourrai bien nous aider.

Lundi 08 octobre 2012:

aujourd'hui, remise en état de la porte en bois qui était bien abimée.  On avait pas toutes les planches pour bien faire, donc c'est juste pour tenir l'hiver.

Remise en route de la réception locale qui était jusqu'à présent défaillante. On peut maintenant entrer dans le relais en 1246 Mhz H.

Lundi 15 octobre 2012:

Un coup de froid est passé sur le pays! reste à attendre...

Samedi 27 Octobre:

Passage d'une perturbation lié à un bon coup de froid. De 1018 HPa çà plonge à 992HPa

A la vue de la météo actuelle et à venir, il est fort probable que nous ne puissions pas remonter avant l'été prochain.

L'ampli 2300 Mhz est en cours de modification pour un problème de réinjection HF.