Histoire du site
1. Pourquoi ce site ?
Péché au milieu d'un flot permanent d'idées et de projets, ce qui a été un peu comme un défi à relever est devenu réalité grâce à un petit groupe de radio-amateurs complètement accros.
Lors de l'été 1998, tous les sommets de montagne au Sud de Grenoble ont reçu la visite d'une bande d'illuminés qui ont même dû acheter une moto trial pour trouver leur site idéal.
La région ne manque pas de points hauts mais certaines conditions devaient être requises : accessibilité sans avoir à se métamorphoser en chamois et bonne propagation radio.
C'est ainsi que plusieurs sites ont été testés : Col de la Croix Haute, Col de la Croix, Sénépi, Coirot, Connex et cela sans compter un certain nombre de pentes.
Sur une vingtaine de sites, il en restera, après tri, seulement trois. Un seul site représentait le compromis "idéal" entre accessibilité et propagation radio : Les Cloutons.
2. Histoire
Nous voici donc aux premières neiges de l'hiver 98, en peu de temps l'association naquit avec ce nom un peu à rallonge; pour info, à l'origine, il avait été décidé "Front de Libération du Packet Haut Débit", la préfecture n'aurait probablement pas accepté ce nom et il faut bien le reconnaître, c'est pas évident de négocier des affaires avec un nom aussi frappant!! finalement, on s'est rabattu sur "Association de Développement et de Promotion du Packet Haut Débit et des Transmissions Numériques", mais là encore... problème... ce nom est trop long et ne rentre pas dans les cases du formulaire de déclaration d'association, du coup les "transmissions numériques" ont sautées(seulement sur le papier!).Adieu ADPPHDTN, et voilà ADPPHD...
Date de naissance: Février 1999 en préfecture de Grenoble, confirmé au Journal Officiel.
Un numéro d'association en poche et on devient beaucoup plus crédible auprès des différents services.... on a trouvé un site mais on veut s'accorder avec la NIVIS qui exploite le domaine skiable pour nous ne gêner l'exploitation, on se concerte avec le maire qui souhaite préserver le paysage(nous aussi d'ailleurs) et on retient cet emplacement...
On a eu le temps en Janvier de dessiner les plans du permis de construire, c'est long!, encore plus quand c'est à la main!. Le reste n'est pas simple, le sommet appartient à plusieurs communes, on est en location pour 30 ans sur une parcelle bien verte à un prix symbolique(le prix de l'herbe n'est pas bien cher! c'est comme l'oxygène ça décroît avec l'altitude!) (bien entendu les utilisateurs en place restent aux mêmes conditions qu'avant notre arrivée ... par exemple, les moutons continuent d'utiliser le "green" comme terre d'accueil et surtout goûter!!, les loups peuvent continuer de grignoter les produits locaux... et les chamois conservent toutes leurs pierres!).
La partie n'est pas gagnée, il reste le permis de construire et ses innombrables autorisations en tout genre bref, ce sera seulement 9 mois de démarches! le temps passe, l'été arrive, et il nous manque une autorisation ... on est en Juillet ... c'est les vacances .... et nous on attend .... si on commence pas les travaux avant Mai 2000, le permis de construire devient caduc. Au matin du 31 Juillet, la dernière autorisation arrive ....soulagement ... on laisse passer le week-end et le 2 Août tôt le matin, on sort pelles, pioches et en avant la grande aventure ... un mois de travail dont vous pouvez découvrir quelques photos prises sur le terrain et le résultat est là, inachevé mais bien là.
Un mois de travail avec un maçon de grande expérience qui répétait régulièrement cette petite phrase:" A quoi reconnaît-on un ingénieur télécom????........ à la truelle bien sûr!" , je tiens à le citer et l'en remercie encore....F1LCE Gilbert, sans qui tout ceci ne serait rien. F1UKZ Fabrice, qui n'a pas hésité à venir nous prêter main forte dans les moments délicats, c'est un grand professionnel du béton, impossible de l'arrêter le soir venu... en tout cas, les travaux ont fais un bond de plusieurs jours en l'espace d'un week-end.
Certains diront qu'il est possible d'achever une cabane en un été, c'est vrai, mais nous on a fais ça en 1 mois, en duo et avec des contraintes professionnelles (et météo), sans oublier les YLs et leur patience(???) qu'il a fallu ménager... point de plage, point de sable fin et point de "bik-hini" mais du gravier, du ciment et la truelle!!! J'en connais pas beaucoup qui ont osé proposer ce concept de vacances à leur petite famille... surtout que ce n'est pas le temps d'un été mais de plusieurs!!
Repos mérité et imposé pour les hommes et l'increvable 4x4(LADA NIVA), qui en ce début Septembre n'arrive plus à franchir les rudes pentes détrempées par les fréquents orages... suivis de près par les premières neiges.
3. Situation géographique
Le site se situe au sud de Grenoble, sur le Grand Serre qui culmine à 2140m mais nous sommes en peu en retrait à 2120m sur le dôme. Locator: JN25VA ou JN24WX selon où vous êtes, c'est limitrophe!
4. Evolution au fil des ans
En 1999, est née l'Association de Développement et de Promotion du Packet Haut Débit.
Le progrès ayant fait son petit bout de chemin, le Packet, dûment concurrencé par Internet, est devenu moribond. L'ADPPHD a donc choisi de se tourner vers le monde de la télévision amateur.
C'est ainsi que l'ADPPHD devient l'Association pour le Développement et la Promotion des Link Hyperfréquences Analogiques et Numériques (ADPLHAN).
5. Présentation des membres
Lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire de Juin 2006, des membres ont été élus pour tenir les rênes de cette puissante association.
Nous allons, maintenant, vous présenter les différents membres de cette magnifique association et, bien entendu, rendre hommage à nos deux membres fondateurs de l'ADPPHD-ADPLHAN : F4AII et F1LCE.
F4AII (pour les intimes Monsieur Aïe Aïe)
C'est notre président depuis 1999.
C'est également notre photographe attitré, notre webmaster et n'oublions pas le plus important SYSOP dégénéré (?!?!).
F1LCE (Monsieur Canis Lupus et son éternel cigare au bec)
Notre Canis Lupus est un touche à tout : secrétaire, chauffeur de Lada sur piste et éventuellement destructeur d'attelage de remorque.
Mais rendons à Cesar ses mérites : il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne cassent rien !
Canis Lupus nous apporte toutes ses compétences techniques et son savoir-faire électronique.
LiLi
Voici une superbe jeune femme qui est vraiment en phase avec son époque !
A ses heures perdues, elle gère la trésorerie de l'association et l'intendance.
Elle est la responsable des délicieux menus dégustés à la montagne après une dure matinée d'efforts.
Alex (dit La Casseuse de pattes de PIC)
Passagère clandestine lors d'une virée à la montagne, l'association a eu de la peine pour cette pauvre âme et a décidé de l'adopter !
C'était un pari risqué mais la belle a su nous prouver ses talents.
Alex a été promue secrétaire de l'association et webmaster.
A ses heures perdues, elle s'amuse avec les PICs 16F84. Ils sont bien à plaindre les pauvres (déjà plusieurs victimes à son actif)...