Comment modifier la partie réception???

La modification de la réception se fait à deux niveaux: modification de la bande passante du récepteur et prélèvement du signal directement à la sortie du discriminateur et amplification pour attaquer correctement la partie réception du modem.

Il est couramment admis en FSK de prélever le signal réception directement à la sortie du discriminateur, c'est en principe exact mais pas dans le cas du copilote. En effet celui-ci comporte un discriminateur à quartz qui est un système à sortie à HAUTE IMPÉDANCE, c'est tellement vrai que le constructeur a employé un circuit "hémétodyne" à haute impédance d'entrée POUR NE PAS AMORTIR LE DISCRIMINATEUR.

Ce dernier ne fournit que, un peu plus de cent millivolts( et encore pour une excursion maximum de 10 Khz), il faut donc employer un ampli qui va relever le niveau reçu à une valeur compatible avec la sensibilité d'entrée du modem, or les amplis à transistors généralement employés pour cette fonction présentent une impédance d'entrée moyenne , voire, faible cela a pour effet d'amortir le discriminateur et de modifier sa linéarité de détection. Schéma de l'ampli 

Il est donc IMPÉRATIF de se prendre à la sortie du transistor en émetteur commun ( hémétodyne) qui est présent dans le montage, de ce fait, on n'amorti pas le discriminateur et on prélève le signal sur un point à basse impédance. Par mesure de sécurité supplémentaire, j'ai volontairement employé comme résistance d'entrée sur l'ampli OP une 10K pour augmenter
l'impédance d'entrée de celui-ci, le schéma de cet ampli OP de réception est rigoureusement identique à celui employé en émission et n'appelle pas de commentaires.

La bande passante du filtre à quartz à 10.7 Mhz est un peu "juste" pour du 19200 bauds il faut donc le démonter ( employez un fer à souder puissant car une vis est soudée sur la face de masse du montage et est quasi impossible à dessouder avec un petit fer à souder ).

Le filtre à quartz, une fois extrait, prenez une petite plaque de Véroboard de la même dimension que le filtre sur laquelle vous monterez un filtre céramique de référence E10.7 G4 Schéma et photo du filtre

Sa bande passante en haut de la courbe est d'environs 25 Khz mais les flancs ne sont pas aussi verticaux que dans un filtre à quartz classique et c'est pour cela que le 19200 peut "passer". 

Mettre en place sur la plaque de Véroboard le filtre céramique

On montera en série avec l'entrée et la sortie du filtre céramique des résistances de 1.5K destinées à (vaguement) adapter les impédances d'entrée et de sortie. Schéma et photo du filtre

Monter cette platine à la place du filtre a quartz d'origine en soudant de petits fils qui "pendent" sous le Véroboard et tombent en face des passages de fils d'origine sur la carte mère.

A NOTER, il est possible de monter sur la platine de "Véroboard" un petit ampli genre ERA1 ou similaire, qui apportera près de 15 db de gain supplémentaire, mais dans ce cas il faudra IMPÉRATIVEMENT refaire une petite boite en tôle étamée pour contenir le montage avec une cloison intérieure pour séparer l'entrée de l'ampli de sa sortie.

J'ai essayé cette variante et le gain de sensibilité en réception est spectaculaire, toutefois cette modification à 19200 Bauds du copilote le destine à un emploi dans des links qui étant, en général, à des distances assez courtes les uns des autres ne justifie pas un tel accroissement de la sensibilité qui serait peu indiqué dans cette fonction.

Le circuit d'origine comporte une diode qui était destinée à une fonction antiparasite et qui est située juste après l'ampli
hémétodyne. Il faut supprimer cette diode et venir se brancher à sa place. 

La sensibilité du copilote n'est que très peu dégradée, environs 0.6 microvolt au lieu de 0.5 microvolt pour l'ouverture du squelch à l'origine; voila c'est tout pour la partie RX.

Le signal prélevé à la place de la diode traverse un ampli qui est rigoureusement identique à celui d'émission. Schéma de
l'ampli. 

Une demie journée de "bidouille " et vous voila possesseur d'un copilote capable de fonctionner à 19200 Bauds, mais aussi à 9600 bauds. Vue générale du copilote modifié

Dernière astuce: du fait de l'emploi d'un discriminateur à quartz celui-ci délivre une tension BF DIRECTEMENT
PROPORTIONNELLE à l'excursion en fréquence du signal reçu, c'est quasiment un instrument de mesure si on ne l'amorti pas.

La majorité des baies de mesure ne détectent pas le FSK, par contre leur générateur est capable de moduler avec un delta F de 100Khz maximum (pour pouvoir être employé en bande FM broadcast), il est donc simple de prendre un voltmètre numérique (on a trouve à moins de 200F) et de tracer une courbe donnant la tension de sortie du discriminateur ( plus exactement la tension en sortie de l'hémétodyne pour ne pas amortir) en fonction de l'excursion du signal reçu.



CONSERVEZ SOIGNEUSEMENT CETTE COURBE.

Maintenant vous pouvez employer cette astuce pour connaître l'excursion du signal que vous écoutez;bien sûr, il faut avoir deux copilotes modifiés pour pouvoir régler l'excursion du premier en contrôlant sur le récepteur de l'autre mais les links sont  constitués d'une paire de transceiver et cela n'est donc pas un problème. 

La modification est maintenant terminée, j'ai sauté le cablage de la prise destinée à relier le copilote au modem, cette
modification étant destinée à des OM ayant déjà une certaine expérience en "bidouille" HF, chacun fera avec ses fonds de tiroir.


Voir le labo où l'étude a été réalisée

Voir la comparaison entre les signaux émis et reçus 
                                                                                                
                                                                                   C.Lupus

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