Documentation Copilote 9600 bauds :


Dans le montage ocscillateur employé dans les copilotes, le quartz est connecté d'un côté à la base du transistor oscillateur (à travers une Self).
L'autre côté du quartz retourne à la masse à travers une capacité.
En fait, cette capacité est constituée de deux éléments, d'une capa fixe d'environs 40 pF et d'un condensateur ajustable de 10 pF.

La raison de ce système est qu'une capa variable petite est nécessaire de manière à avoir un accord facile à réaliser. De plus, l'élément variable étant précisemment sujet à variations sous l'effet de la température et des vibrations, avoir un condensateur variable petit, limite les déréglages éventuels.

Pour moduler par déplacement de fréquence cet oscillateur, l'emploi d'une diode à capacité variable est nécessaire. toutefois, pour que celle-ci fonctionne correctement, une tension de polarisation continue devra lui être appliquée.

Il est bien entendu impossible d'appliquer cette tension continue sur le quartz, l'emploi d'un condensateur "Block" est nécessaire.

Celui-ci se trouve donc en série avec la varicap et sa seule contrainte est d'avoir une valeur grande devant la valeur de la varicap.
Ces deux condensateurs étant en série, la capacité résultante sera plus petite que la plus petite des deux valeurs. Tous condensateurs compris entre 500 pF et 10 nF fera l'affaire.

Toutefois, la valeur usuelle de la varicap polarisée normalement est de l'ordre de 10 pF rendant par là impossible, toutes corrections de fréquences par le condensateur variable.

Il va falloir baisser la valeur de la capacité fixe en parallèle sur la capacité variable de la même valeur que nous avons ajouté sur la varicap.
Cette capa valant 40 pF d'origine, sera descendue à une valeur comprise entre 27 et 33 pF.

Maintenant, la capacité d'accord du CV est restaurée et nous disposont en plus d'une capacitée de modulation en  injectant un signal BF sur la varicap.


Méthode de modification :


- Mesurer et régler la frequence du TX avec le montage d'origine.
- Changer la capa 40 Pf par un 27 Pf.
- Rajouter la Varicap avec sa capa "Block".
- Cabler dans le boitier oscillateur une petite alim réglable à base de LM317 ou similaire et sortant entre 3 et 10 Volts.
- Polariser la varicap à travers 100 K (en fait 80 K + 33 K) à partir de l'alimentation réglable.
- Remonter l'ensemble et passer en émission.
- On va constater une variation de la fréquence émise
- Ratrapper celle-ci en faisant varier la tension de l'alimentation.
- Débrancher le TX et souder au point millieu des deux resistances allant de l'alimentation à la varicap une capa de 100 nF sur laquelle sera appliqué la tension Tx-Data issue du modem.
- En cas de manque d'excursion, un petit ampli-op à base de LM 741 donnera le niveau suffisant pour obtenir 3.5 kHz d'excursion ainsi que le préconise G3RUH en 9600 Bauds.