Le séquenceur

 

Pendant la mise au point du tranceiver télé amateur que je suis en  train de réaliser, je me suis remémoré l'importance d'avoir des commandes parfaitement séquencèes  de manière à éviter de passer en émission  pendant que le relais de commut tout là haut au ras de l'antenne et du pré ampli réception est encore alimenté !
De gros dégâts en perspective et surtout une quasi impossibilité de faire ce fameux contest dont vous rêviez depuis des semaines car pas de pièces en point haut  !
Il existe une solution simple, qui a partir d'une seule commande réalise la séquence de commande désirée.

1)  couper l'alim. du récepteur, couper l'alim. du pré ampli de réception , alimenter le relais de tête de mat

2)  alimenter l'ampli de puissance ( avant la mise en marche du TX pour éviter de couper un trop gros courant alim. )

3) alimenter le tx

Ces trois étapes sont réalisées avec des relais ( le schéma représente des relais un contact travail mais vous pouvez bien entendu employer des un contact/repos/travail ou même deux fois r/t) ce qui permet avec les
différents contacts de commander toutes les configurations que vous pouvez avoir.

Le principe est simple: un ampli op. monté en intégrateur transforme la tension présente sur son entrée ( zéro ou un logique) en une belle rampe à croissance constante. J'ai choisi des valeurs donnant à peu près deux secondes pour atteindre la charge complète (en télé amateur pas besoin de commut hâtives comme dans un
pile up en décamétrique). Cette rampe  est appliquée à travers une résistance de 100k sur la base d'un
transistor en émetteur commun  pour éviter d'amortir le circuit intégrateur. La tension émetteur de celui-ci est envoyée a travers des résistances de 100k. Sur les entrées de trois amplis op. montés en comparateurs, les autres entrées de ceux-ci sont réunies à des valeurs croissantes de tension de référence issues d'un simple diviseur à résistances entre + et - alim.

Au repos, le circuit intégrateur fournit zéro en sortie donc zéro sur les entrées des comparateurs. Ces entrées étant plus basses que le niveau de référence appliqué sur leur autre entrée entraîne zéro sur leurs sorties respectives.

En passant l'entrée de l'intégrateur à un niveau zéro,  l'intégration commence et est appliquée ( via le transistor héméthodyne) aux entrées des comparateurs dès que le niveau de celui qui a la tension de référence la plus basse  est atteint celui-ci bascule et fournit un niveau haut sur sa sortie. Ce niveau va saturer un transistor  2N1711  qui commande un relais, qui alimente le relais coaxial de tête de mat et simultanément coupe l'alim. du
récepteur et du pré ampli de réception. 

La charge se poursuit et le niveau du deuxième comparateur est atteint. Même séquence, passage de la sortie de celui ci au niveau haut donc saturation de son transistor et commande du relais 2 ( dans ma réalisation ce deuxième relais alimente un relais plus important genre relais de klaxon auto permettant de commander un ampli de plusieurs dizaines de watts).
Dernier stade, le niveau du troisième comparateur est atteint et  le troisième relais alimente le tx, le temps que celui ci se mette en route il faut compter a peu près deux secondes et demie avant que la HF soit rayonnée mais
j'ai préféré  favoriser la sécurité plutôt que la vitesse peu utile en télé.

Le fait de court-circuiter le condensateur intégrateur va provoquer la décharge de celui ci  mais cette fois ci la décharge sera exponentielle et non pas linéaire. Ceci est volontaire  car les deux relais commandant le TX et l'ampli de puissance retombent en à peu près une seconde par contre le relais rétablissant l'alim. du pré ampli  est  bien plus lente (toujours par soucis de sécurité). La commande peut entre réalisée par un inverseur  qui réunit l'entrée + du circuit intégrateur à un niveau bas ( a travers une résistance de sécurité) pour passer en émission. Pour revenir en rx cette même entrée est réunie à la sortie de l'ampli op. à travers la résistance de décharge ( 2 mégohm) donc un simple inverseur suffit a commander le tout.
Il est important de visualiser le déroulement de la séquence avec des diodes led; mais chacun les montera selon sa configuration personnelle.

Une remarque:   éviter de mettre ces les en parallèle sur la bobine des relais, cela indiquerais la saturation du transistor de commande mais ne visualiserais pas  un éventuel défaut dans les contacts des relais.

Le montage  réalisé sur une plaque de "véroboard"  fonctionne parfaitement mais je ne vous donnerais le circuit  imprimé qu'une fois celui ci réalisé et testé ( erreurs toujours possibles ).

 

Une précaution supplémentaire peut être prise, il suffit de relier la sortie du contact travail du relais 1 (celui qui
colle en premier) qui ne fournit du +12V que si il est effectivement collé à l'alim. du relais 2(et du transistor
qui le commande). Bien sûr, on coupe son alim. permanente ainsi le deuxième relais qui alimente les étages de puissance ne peut fonctionner que si la commande du relais d'antenne est effective. On peut poursuivre avec la même modif  pour alimenter le relais 3 à partir de la sortie travail du relais 2. Ces modifs ne figurent pas sur le schéma et le typon ci-dessus mais ne sont pas difficiles à réaliser.

 

Du reste c'est à titre indicatif que je vous ai montré cette "énième " bidouille de F1LCE.
Si je trouve quelques minutes je vous ferais passer les correctifs, je vous joint une image du premier proto réalisé avec des relais de récup.
Amités

F1LCE Gilbert

 

Ce qui reste de la première mouture veroboard ...

 

Une version à relais

 

Et comme le fer à souder ne fait pas peur, une autre version à transistor.