Un TXD de 1 en 1200/24000 Bauds
1) Le copilote de Thomson est un transceiver de récup très employé dans le monde du packet, surtout pour des liaisons entre USER et BBS; hélas à 1200 ou 2400 Bauds. Toutefois, quelques problèmes viennent perturber le fonctionnement de cet appareil, le plus courant est l'obligation d'employer un T.X.D. très long qui gêne le trafic en le ralentissant.
Le remède est simple, il suffit de ne pas employer le modulateur d'origine du copilote qui comporte des circuits biens vieux et très souvent en mauvais état avec nombre de capas hors d'age et sèches. On réalise une petite platine en Véroboard comportant un régulateur de tension à 10 volts qui fournira bien assez de courant pour l'ensemble du montage. Certaine platines modem ne fournissant qu'un niveau assez faible, il faut réaliser un petit ampli à base de LM741, identique à ceux employés en 9600 bauds, qui sera monté sur cette platine et qui prendra place dessous le circuit imprimé d'origine.
ATTENTION POUR LES MEMES RAISONS QU EN 9600 BAUDS, L'AMPLI DOIT ETRE
ALIMENTE EN PERMANENCE POUR EVITER LES TEMPS D ETABLISSEMENT.
Repérer sur le circuit imprimé la piste où le signal de modulation pénètre dans ( sous) le boîtier de blindage des étages de multiplication. Cela se situe côté face avant du boîtier et réunit l'étage de sortie, aisément repérable car constitué de deux transistors côte à côte et la varicap qui est, elle dans le boîtier de multiplication. Couper cette piste au cuter et y connecter un fil blindé qui ira rejoindre la sortie de l'ampli de modulation que nous avons câblé sur la plaque de Véroboard. Cet ampli est alimenté en permanence et le TXD possible est maintenant réduit à 1 soit 10 milisecondes( pour être précis, c'est un TXd de 0.2 soit 2 milisecondes qui a été réalisé). Dans la réalité, vous serez obligé de mettre un TXd un peu plus important, en effet, le TRX avec qui vous allez correspondre sera plus lent(ne serait-ce que par le temps d'ouverture du squelch) mais là , je n'y peux rien...
La partie réception demande un choix:
- soit vous récupérez la BF directement en sortie du haut parleur,
mais cela implique de laisser un minimum de niveau audio qui peut entre gênant
le soir ( chuttt le petit dort ! ! !)
-soit on réalise un autre petit ampli à base de LM741 en récupérant la
BF aux bornes du potentiomètre de volume et le tour est joué.
Une remarque: pour être certain que le chauffeur du véhicule équipé
de ce copilote entendait bien les messages lui étant destinés, il a été prévu
par le constructeur, une résistance "talon" en série avec le potentiomètre,
ce qui interdit de ramener le niveau sonore à zéro. Cela peut être gênant
comme indiqué plus haut. Il est très simple de court-circuiter cette résistance
et ainsi, le volume peut etre ramené à zéro. Je ne me donne même pas la
peine de démonter cette résistance, mais je fait un pont par dessus avec une
queue de résistance et le problème est résolu. Vous trouverez ci-joint
les photos et schémas de cette modif très simple.
Cette petite platine a été testée par la majorité des OM que je connais qui pratiquent le packet avec un copilote à la satisfaction de tous.
Premier prototype: développé suite à un problème de TXd trop long posé par le CPAB(Grenoble)
La modif 1200 bauds: on y voit à droite, le LM386 avec dessous le potentiomètre de dosage du niveau de sortie RX et le transistor de "muting" commandé par le LM741 monté en "régénérateur de squelch" (trigger). A Gauche et en haut, le régulateur et en dessous un ampli pour la modulation à deux transistors remplacé depuis par un autre à base de LM741. Photo et schéma en grande taille.
Vu du prototype, a gauche, 1ère version, l'ampli de modulation était à transistor, il a été remplacé depuis par un ampli à base LM741 (schéma de droite ou ci-dessous selon votre résolution).
2) Il peut être souhaitable de dissocier les réglages d'origine ( squelch et niveau BF) de ceux employés en packet. Pour cela, j'avais réalisé le petit montage suivant: j'avais pris un LM386, peu cher et très courant, pour réaliser un petit ampli BF de faible puissance, et l'avais chargé avec un résistance 1 watt en guise de haut parleur puis prélevé le signal de sortie aux bornes de celle ci. Toutefois, certains modem 1200 bauds demandent une BF "squelchée", j'ai donc récupéré l'info squelch disponible sur le connecteur allant à la carte du sélectif mais, cette info étant quasi analogique, je l'ai "triggèe" avec un LM741 monté en trigger précisément.
L'info squelch arrive sur la pin 2 du LM741 à travers une 5k et l'autre entrée (pin 3) est reliée à un diviseur de tension constitué d'un potentiomètre de 10k avec une résistance talon de 1k vers le + alim. regulé et une autre 1k vers la masse.
La tension de sortie du LM741 passe brutalement à 10V, lors du basculement du montage lors de l'ouverture du 'squelch" sur cette sortie de "régénérateur de squelch", on connecte un BC108 en commandant sa base avec un diviseur constitué d'une résistance de 33k entre la sortie du LM741, la base du BC108 et une 10k entre la base et la masse.
L'entrée de l'ampli est naturellement reliée aux bornes du potard d'origine via une capa de 0.1 micro et celle-ci va à un petit potentiomètre implanté sur la platine pour doser comodement le niveau du signal destinée au modem.
C'est entre l'entrée de l'ampli LM741 et la masse que le BC108 est connecté qui, lorsqu'il est saturé court-circuite le signal BF de sortie; réalisant ainsi la fonction de "muting" qui lui est dévolue. C'est ce même circuit de "muting" que j'ai employé dans la variante 9600 bauds du copilote muni d'un bargraph indiquant l'excursion, pour bloquer l'affichage quand aucun signal n'est reçu.
Cela a pour avantage de disposer d'un réglage indépendant du squelch de l'affichage.
Version avec excursiomètre TX
Il aurait été dommage de développer pour la version 9600 bauds avec un affichage de l'excursion et de ne pas en doter( au moins en TX) cette platine destinée principalement au trafic USER en 1200/2400 bauds.
J'ai donc réalisé un petit mélange de ces deux systèmes, ce qui a donné la version ultime(???) de cette petite platine destinée à simplifier la vie du packetteur "lambda".
Je vous livre ci-joint le schéma de cette platine additionnelle d'interface qui vous permettra non seulement de trafiquer avec des TXd de 1 mais également de visualiser sur un bargraph votre excursion à l'émission.
Le bargraph trouvera facilement sa place dans l'espace laissé libre en supprimant l'un des haut parleurs du copilote.
J'ai également prévu la possibilité de travailler avec une BF squelché ou non squelché, ainsi que la visualisation de l'état de ce dernier (info DCD) et également la commande d'une led informant du passage en émission qui n'est pas toujours commode à câbler dans un copilote dont on a pas forcément le schéma.
C. LUPUS